Maintenez vos équipes en forme grâce aux séances de Méthode Pilates
L’une des priorités des ressources humaines est de maintenir les équipes en forme et en bonne santé. C’est un enjeu majeur qui nécessite la mise en place d’actions de prévention santé efficace. Parmi les actions, on retrouve le coaching sportif en entreprise avec des séances de Méthode Pilates, les activités relaxantes, la luminothérapie, les massages du dos, etc. L’activité la plus populaire pour ses nombreux bienfaits reste bien la Méthode Pilates.
Il faut dire qu’il s’agit d’une activité qui aide à sculpter sa silhouette, à rééquilibrer les muscles du corps et à renforcer les muscles profonds. Outre cela, c’est une méthode douce qui plonge les participants dans un état de bien-être général. De quoi permettre aux salariés de se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit.
Quels sont les bienfaits des séances de Méthode Pilates ?
La Méthode Pilates est une activité sportive douce qui procure de multiples bienfaits aux participants. En effet, elle vise le renforcement des muscles trop faibles. De même, elle participe à la décontraction musculaire (notamment des muscles trop tendus). À savoir que les exercices du Pilates prennent en compte la respiration et le respect de l’alignement de la colonne vertébrale afin de soigner sa posture générale.
La Méthode Pilates repose sur plusieurs principes qui sont entre autres :
- La respiration
- La maîtrise du mouvement
- L’amplitude
- La précision
- le centrage
- L’antagonisme
- La fluidité
- La stabilité
Voici les différents bienfaits de la Méthode Pilates sur la santé physique et mentale :
- Renforcement des muscles profonds ;
- Harmonisation du corps et de l’esprit ;
- Tonification de l’ensemble des muscles du corps ;
- Amélioration de la respiration, de la sangle abdominale, de la souplesse, de l’équilibre et bien d’autres qualités sportives ;
- Réduction des douleurs musculaires et donc diminution des coûts liés à la maladie ;
- Correction des mauvaises postures et donc amélioration du bien-être physique des salariés ;
- Relaxation du corps (muscles du corps) et de l’esprit (moins de tensions, évacuation du stress, etc.).
Quelles sont les parties du corps sollicitées ?
Comme indiqué précédemment, la Méthode Pilates implique la sollicitation de l’ensemble des groupes musculaires. En effet, chaque séance est différente, car c’est une méthode qui comprend une multitude d’exercices. De ce fait, à chaque séance, les participants réalisent des mouvements différents et visent des muscles différents. De ce fait, la Méthode Pilates offre en soi un renforcement complet du corps.
L’ensemble des exercices ont le mérite de solliciter toutes les parties du corps : jambes, sangle abdominale, fessiers, dos, bras, etc. Cela permet entre autres de garantir une transformation physique harmonieuse à celles et ceux qui le désirent.
Enfin, c’est une activité accessible à tout le monde, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. De même, les séances sont ouvertes aux femmes ainsi qu’aux hommes et à tous les niveaux sportifs. À savoir aussi que c’est un cours parfaitement adapté aux femmes enceintes aussi. Alors, n’hésitez plus à proposer des activités qui permettront à vos collaborateurs de soigner leur santé et de se sentir en forme.