3 conseils pour remotiver vos collaborateurs après Covid
Remotiver vos collaborateurs après Covid, voici un enjeu qui est prioritaire dans votre entreprise. En effet, avec l’année anxiogène que nous avons vécue en 2020, le moral des salariés est au plus bas. D’ailleurs, selon un sondage récent de OpinionWay, il en ressort que 44 % des salariés sont en détresses psychologiques. Ce sont des chiffres inquiétants qui révèlent la gravité de la situation dans le milieu du travail suite à la crise sanitaire.
Le télétravail généralisé a progressivement coupé les liens entre les collaborateurs ; les isolants les uns des autres derrière leur écran. Le déconfinement progressif suit son cours et le retour au bureau se programme pour la plupart des employés.
Les inquiétudes, les craintes et l’angoisse prennent le pas sur l’enthousiasme de retourner au bureau et de retrouver ses collègues. Face à cette situation, comment faire pour remotiver vos collaborateurs après Covid ?
Retrouvez les conseils de nos coachs sportifs pour consolider une stratégie QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) efficace.
1 – Retrouver l’envie d’être ensemble grâce à l’animation sportive
Comme indiqué précédemment, la crise sanitaire avec ses périodes de confinement a provoqué un sentiment d’isolement chez une grande majorité des travailleurs Français. Le télétravail étant devenu la norme, les échanges ont considérablement été réduits. De ce fait, les salariés se sentaient complètement exclus de la vie de l’entreprise. Ainsi, le sentiment d’appartenance a été sévèrement affecté. L’objectif principal des employeurs est de ressouder les liens.
L’activité physique est un excellent moyen pour y parvenir, car le sport inculque des valeurs comme la solidarité, l’entraide, le sentiment d’appartenance, le respect, etc. En fonction des types de séances planifiées, les collaborateurs vont travailler en équipe pour se challenger et atteindre un but. En plus, le sport est une activité qui réunit, qui dissipe les conflits, les tensions et qui renforce la cohésion d’équipe.
Alors planifiez des séances de coaching sportif sur le lieu de travail ou en plein air. Les activités en extérieur comme le Boot Camp permettent aux salariés de prendre l’air et d’être dans de meilleures dispositions pour se dépenser et bouger.
2 – Recréer et maintenir le lien pour remotiver vos collaborateurs après Covid
Comme vous avez pu le voir dans le point précédent, les activités sportives vous aideront à recréer les liens avec vos collaborateurs. Toutefois, il faut maintenir ce lien afin de créer à nouveau cette relation de confiance avec vos salariés. Pourquoi ne pas créer un Team Building afin de permettre à plusieurs groupes de salariés de se retrouver autour d’une activité ludique et bien-être ?
De même pour maintenir le lien, vous pouvez utiliser les outils de communication pour leur transmettre une newsletter interne. Optez pour le partage de conseils pour améliorer leur hygiène de vie au quotidien.
3 – Partager les expériences vécues
Une chose qui permettra aux collaborateurs de se sentir rassurés, c’est d’être écouté. De même, pour se sentir à nouveau bien au bureau, ils doivent pouvoir s’identifier à l’entreprise. En organisant des groupes d’échange pour partager leurs expériences professionnelles vécues durant la crise sanitaire, cela créera un sentiment commun.
Enfin, pensez également à inclure des activités relaxantes afin de participer au bien-être de vos collaborateurs.