Sophrologie

SOPHROLOGIE

Les origines de la sophrologie

Le mot sophrologie vient du grec « sos » qui veut dire harmonie, « phren » qui signifie esprit et « logia » qui signifie science. C’est l’étude de l’harmonisation de la conscience.
Créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une discipline 
qui permet de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs » selon son créateur Alfonso Caycedo.
Elle fait appel à des techniques de relaxation, mais aussi de yoga et de méditation.

La sophrologie en entreprise

Pratiquée en entreprise, elle est idéale pour favoriser le bien-être et la cohésion des employés. Elle permet d’évacuer tout sentiment d’anxiété ou de stress qu’ils peuvent ressentir au quotidien et surtout dans leur travail. 
Des salariés moins stressés, ce sont des salariés plus heureux, plus performants et donc plus efficaces pur l’entreprise.
La sophrologie est un outil qui va leur permettre d’identifier leurs problèmes et surtout de trouver une solution pour les surmonter sereinement ; Ceci grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la visualisation mentale et la décontraction musculaire. La sophrologie va ainsi agir sur leur bien être physique et mental.

Une séance de sophrologie en entreprise : comment ça se passe ?

Les cours sont dispensés par petits groupes. Mais la sophrologie reste avant tout une technique de développement personnel qui amène au dépassement de soi.

Grâce à sa voix, le sophrologue va guider, rythmer et animer la séance.
A travers des exercices de relaxation statiques, souvent réalisés assis, son objectif est de faire entrer les salariés dans un état de conscience situé à mi chemin entre l’éveil et le sommeil. Cet état favorise la décontraction et le lâcher prise. Il permet une meilleure introspection de soi.
Le sophrologue amène à se concentrer sur différents parties de son corps et à ce reconnecter avec ce que l’on ressent pour y insuffler différentes énergies positives.
Le but est de puiser au fond de soi, dans ses ressources profondes, des capacités, souvent insoupçonnées, qui vont nous aider à déployer tout notre potentiel.
Le sophrologue va aussi aider les salariés à identifier ce qui est bon pour eux et à repousser ce qui ne l’est pas ; cela grâce à des images ou bien à des métaphores qu’il faut visualiser et conceptualiser.
A la fin de la séance, le sophrologue invite les participants à échanger et à partager leurs expériences. Ce qui permet de faire tomber les barrières qu’il peut y avoir entre collègues de travail et à créer des liens par le biais d’une activité commune et bénéfique pour chacun.

Quels bienfaits ?

La pratique régulière de la sophrologie est un véritable atout qui permet de retrouver équilibre et sérénité tant professionnellement que personnellement, car l’un ne va pas sans l’autre.

  • Réduction du stress,
  • Meilleure faculté de concentration,
  • Dépassement de soi,
  • Meilleure estime de soi,
  • Réactivité,
  • Productivité,
  • Rentabilité,
  • Cohésion d’équipe…

La liste des bienfaits de la pratique de la sophrologie en entreprise est longue et dans une société où les employeurs se soucient de plus en plus du bien être de leurs collaborateurs, à juste titre, elle s’avère être un outil de management efficace.

C’est pour cela qu’elle est de plus en plus pratiquée et plébiscitée par les sociétés qui voient ainsi leurs salariés améliorer significativement leurs performances.

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