3 exercices de respiration anti-stress à réaliser durant le télétravail
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler de la respiration anti-stress. En effet, elle a le vent en poupe notamment en Méditation, Yoga, etc. D’ailleurs, ces techniques de respiration aident à se détendre le corps et l’esprit mais aussi à mieux gérer ses émotions. Mais son but principal est de permettre aux participants de mieux gérer leur niveau de stress et d’anxiété. À travers cet article, vous trouverez 3 exercices de respiration anti-stress à réaliser au cours de la journée de télétravail si vous sentez que vous êtes stressés.
1 – La respiration diaphragmatique
Pour commencer, il s’agit d’un exercice de respiration qui sollicite et stimule le diaphragme ; autrement dit le muscle sous les poumons qui sépare d’ailleurs les poumons de l’abdomen. Par ailleurs, c’est un muscle qui permet de maîtriser ou contrôler ses facultés d’inspiration et d’expiration. Pour réaliser cet exercice, il faut se mettre en position assise tout en gardant le dos droit et décontracté. Ensuite, vous viendrez vous concentrer sur votre respiration tout en posant votre main droite ou gauche sur votre abdomen. Puis, vous viendrez poser l’autre main sur votre thorax tout en continuant de respirer normalement. Par la suite, prenez le temps d’observer votre respiration afin de vous rendre compte de la main qui se soulève en premier. Durant cet exercice, inspirez lentement par la bouche en comptant dans votre tête jusqu’à 4 et expirez lentement par le nez.
2 – Exercices de respiration anti-stress : La respiration en carré
La respiration au carré permet de se recentrer et d’apaiser rapidement son esprit ; et c’est exactement l’état recherché. Pour réaliser cet exercice, vous pouvez vous mettre soit en position assise ou allongée sur le dos. Ensuite, vous viendrez fermer les yeux tout en posant vos mains sur votre ventre pour ressentir votre respiration. Puis, vous viendrez inspirez lentement par le nez en 4 temps et vous bloquerez votre inspiration en 4 temps. Ensuite, vous viendrez expirez en 4 temps également et attendre 4 temps avant de renouveler l’exercice. Répétez cet exercice au moins 10 fois pour en apprécier les bienfaits.
3 – La respiration profonde
Il s’agit de la technique de respiration la plus populaire dans le monde ; réalisée en effet, lors de séances de Méditation, Sophrologie ou en core de Yoga. Pour réaliser cet exercice, vous viendrez vous mettre en position allongée sur le dos avec les yeux fermés. À l’instar de la respiration en carré, vous viendrez poser vos mains sur votre ventre pour vous concentrer davantage sur votre respiration. Ensuite, vous viendrez prendre une grande et lente inspiration par le nez en gonflant la poitrine. Puis, vous viendrez expirez le plus longtemps possible. Recommencez cet exercice autant de fois qu’il est nécessaire pour vous détendre et évacuer les tensions émotionnelles.
Enfin, accordez-vous des pauses relaxantes en télétravail pour éviter le surmenage physique et mental. On peut très rapidement perdre pied lorsque l’on travaille à domicile. Donc, il est nécessaire de garder des bonnes habitudes pour préserver aussi bien sa santé physique et mentale. Par ailleurs, il vous est possible de suivre des séances de méditation gratuites et en direct comprenant de tels exercices depuis notre page Facebook Live.