4 actions à mettre en place pour assurer le bonheur au travail
La performance d’une entreprise est liée étroitement au bien-être des salariés. En effet, un salarié qui se sent bien à son poste sera nettement plus productif. Bien que cela reste un objectif pour certaines entreprises, il existe des salariés heureux au travail. On parle alors de bonheur au travail, il s’agit d’un enjeu majeur pour les dirigeants : que les salariés s’épanouissent dans l’accomplissement de leur travail. À savoir que tout le monde y gagne ! Contribuer à ce que les salariés soient heureux au travail assure la réussite de l’entreprise.
Il faut savoir que le taux de bonheur au travail est positif s’il englobe 3 dimensions : l’émotion, l’aspiration et la satisfaction. Par conséquent, un salarié se sentira à son aise à son travail s’il a la possibilité de faire part de ses émotions, de ses ressentis. Deuxièmement, si son travail et les efforts qu’il a fourni sont reconnus par sa direction et par ses pairs. Troisièmement, si son salaire est la hauteur de l’effort qu’il doit fournir continuellement en entreprise. Et enfin quatrièmement et ce n’est pas le moins important : s’il ressent que son travail est utile et qu’il a un sens.
Ainsi, ce n’est pas une chose aussi simple qu’on pourrait croire de favoriser une politique du mieux-être. Toutefois, il s’agit d’une démarche complexe mais qui n’est pas insurmontable si on s’y penche sérieusement. Nous vous avons sélectionné 4 actions à envisager pour entreprendre une telle politique dans votre entreprise.
1 – Favoriser le bonheur au travail en favorisant une bonne ambiance au travail
Une bonne communication entre les collègues favorise une bonne ambiance dans une équipe. De même une ambiance positive est le fondement du bonheur. C’est important de mettre tout en oeuvre pour développer la communication et inculquer l’authenticité. Sans cela, une entreprise pourra émettre toutes les actions qu’elles souhaitent, il sera difficile d’y remédier. Lorsqu’une mauvaise ambiance est installée, il est difficile pour un salarié d’être heureux.
Par ailleurs, il n’est pas exclut qu’il puisse y avoir des conflits, dans ce cas, le manager doit agir efficacement et rapidement. Un conflit non résolu fait l’effet d’une boule de neige dans un service puis dans l’ensemble de l’entreprise. Donc le manager doit être formé pour pouvoir gérer un conflit sans que cela altère le climat dans l’entreprise.
2 – Penser à la reconnaissance professionnelle
Montrer aux salariés que vous voyez et appréciez les efforts qu’ils fournissent contribuent à les fidéliser. Il serait judicieux de penser à féliciter vos salariés régulièrement pour leur travail. Il ne faut pas attendre uniquement durant l’entretien annuel pour cela. Par ailleurs, le salarié sera d’autant plus content qu’on le félicite pour son investissement.
3 – Adopter un management bienveillant
Inutile de le rappeler mais nous sommes au 21ème siècle et le temps du management directif est révolu. À l’heure actuelle, le management bienveillant est bien instauré et a déjà fait ses preuves. D’ailleurs, un management bienveillant suppose :
- une bonne écoute de la demande des collaborateurs
- une disponibilité
- donner des objectifs atteignables
- faire preuve de souplesse
- accorder le droit à l’erreur
L’idée est d’accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de l’objectif de l’équipe tout en conservant une attitude dite positive. Une attitude qui favorise la confiance, le respect et l’écoute.
4 – Instaurer le bonheur au travail en proposant une rémunération en adéquation avec le poste
La rémunération apporte aussi du baume au cœur du salarié. En effet, la rémunération contribue à l’épanouissement du salarié. Un salarié rémunéré à sa juste valeur sent que ses efforts sont utiles et qu’il ne se lève pas chaque matin pour rien.
Enfin, des relations positives sur le lieu de travail contribuent à donner envie aux salariés de travailler dans l’entreprise. Il est plus facile de s’épanouir dans un environnement où la communication est fluide. Par ailleurs, vous pouvez aller plus loin et proposer des activités afin d’aider les salariés à prendre soin de leur santé physique et mentale. Comme par exemple des séances de coaching, de sophrologie ou encore de méditation.