4 bonnes raisons de proposer des ateliers de réveil musculaire au travail
Dans la vie de tous les jours, le réveil musculaire est une pratique recommandée par les ostéopathes. En effet, après une nuit de sommeil, nos muscles ne sont pas en condition pour affronter les efforts que nous allons fournir durant la journée. Ainsi, il est conseillé de s’accorder un moment pour s’échauffer. C’est la raison pour laquelle des entreprises investissent pour proposer des ateliers de réveil musculaire aux collaborateurs.
1 – Réduction des risques TMS
Proposer une telle activité aux collaborateurs contribue à réduire progressivement le taux de contraction de TMS dans l’entreprise. En effet, il s’agit d’un échauffement qui comme son nom l’indique aide à échauffer les muscles et réveiller les articulations. Si on adopte la même posture ou qu’on exécute le même geste au travail, sans échauffement, les risques de blessures articulaires et musculaires sont plus important. C’est d’ailleurs, pour cela que certaines entreprises proposent cette activité afin que les collaborateurs comment la journée du bon pied. En plus, cela permet aussi de sensibiliser le personnel sur les bonnes attitudes à adopter pour prendre soin de sa santé au quotidien.
2 – Proposer des ateliers de réveil musculaire pour renforcer la cohésion d’équipe
Il s’agit d’une activité à pratiquer le matin avant de commencer la journée de travail. Ainsi, l’ensemble du personnel se retrouve le matin pour profiter d’un moment convivial et bien-être. C’est d’ailleurs, un excellent moyen pour inviter les collaborateurs de service différent à échanger. Par ailleurs, étant donné que c’est un moment bien-être, les esprits sont apaisés et la communication est plus facile. En plus, cela permet de fédérer l’ensemble des équipes de l’entreprise autour d’un point important qu’est la santé au travail.
3 – Gain de productivité
Lorsqu’on suit une séance de sport, on se rend bien compte qu’on est d’autant plus d’attaque à l’issue de la partie d’échauffement. Il en va de même au travail. Tous nos muscles seront échauffés et ainsi prêts pour l’effort à fournir pour le travail de la journée. Ainsi, on met toutes les chances de son côté pour limiter au maximum les courbatures et la fatigue. En outre l’objectif principal du réveil musculaire est d’améliorer sa tonicité et par extension ses performances au travail.
4 – Proposer des ateliers de réveil musculaire pour améliorer la santé des collaborateurs
Le réveil musculaire permet aux collaborateurs d’être en meilleure condition physique car des études prouvent que cette activité contribue à diminuer les accidents au travail. En plus ces derniers pourront profiter d’une plus grande récupération physique. Au-delà du fait que cette activité aide à éviter les blessures, cette dernière permet aussi d’améliorer la mobilité articulaire. De plus, les collaborateurs seront moins soumis aux tensions physiques causées par les mauvaises postures ou le stress.
Enfin, pour guider et accompagner vos collaborateurs, il serait judicieux de passer par les services d’un coach sportif. En effet, ce dernier est mieux placé pour encadrer un public et assurer la sécurité du public. En plus, le Coach Sportif apportera de la bonne humeur de bon matin dans l’entreprise.