7 conseils pour lutter contre la fatigue hivernale au travail
On le sait tous, la période d’hiver est très rude pour l’être humain aussi bien physiquement que mentalement et c’est bien pour ça qu’on l’a redoute chaque année. En plus, sortir par un temps glacial pour aller au travail, faire nos courses, etc ça donne encore moins envie. Par ailleurs, l’hiver arrive non pas avec le froid seulement mais avec ses virus périodiques qui donnent la grippe… Contracter la grippe ou avoir un rhume, c’est désagréable et ça engendre une baisse de moral et une fatigue. Toutefois, on vous rassure, il existe différentes astuces pour vaincre cette fatigue hivernale et ainsi déborder d’énergies aussi en hiver.
1 – Bien se protéger en période hivernale
Le froid de l’hiver génère de la fatigue, ainsi, il convient de s’y préparer en ayant notamment des vêtements qui tiennent chaud. Souvent c’est à travers nos extrémités que l’on ressent le plus le froid donc on hésite pas à se munir de gants, bonnets et écharpes.
Durant la digestion, le corps est beaucoup plus vulnérable car il se refroidit après le repas et sollicite plus d’énergies. Donc on se couvre bien et on hésite pas à boire des boissons chaudes comme du thé.
2 – Garder une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen pour lutter efficacement contre la fatigue cet hiver. En effet, en consommant par exemple, des fruits et des légumes de saison, on apporte à notre organisme les apports nutritionnels requis. Par ailleurs, il est conseillé de se faire des jus de légumes le matin pour apporter un maximum de vitamines à notre organisme. Cela permet aussi d’avoir beaucoup d’énergies… En plus, vous pouvez aussi faire des soupes de légumes, ce sont des recettes très saines et qui réchauffent durant l’hiver.
L’argument du « il me faut manger des plats très caloriques pour me tenir chaud » n’est pas du tout à suivre. Des repas trop riches en calories conduisent à une digestion plus longue, à des ballonnements puis à de la fatigue.
Il faut donc :
- S’assurer de boire assez d’eau afin de bien s’hydrater
- Avoir le bon apport en vitamines, glucides, magnésium, calcium, protéines
3 – Continuez de bouger pour faire la guerre à la fatigue hivernale
Que ça soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile, il vous faut pratiquer une activité sportive pour vous prémunir contre la fatigue. Le sport est l’allié de votre santé car il contribue à stimuler et renforcer votre système immunitaire. En plus le sport est un excellent moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété, deux facteurs sources d’épuisement. D’ailleurs, le sport permet de sécréter de la dopamine, ce qui permet d’avoir un regain d’énergies et le moral à bloc à l’issue d’une séance. C’est donc le bon moment pour essayer des activités sportives comme le Cardio-Fitness. Une séance pur cardio qui permet de se défouler et en prime de se débarrasser des kilos superflus.
4 – Préserver la qualité du sommeil pour éviter la fatigue hivernale
En hiver, il est nécessaire de ne pas se coucher trop tard afin de préserver une bonne qualité de sommeil. Le manque de sommeil est une source de fatigue indéniable, en plus cela provoque des sautes d’humeur. Et pour s’assurer de bien dormir, on évite les repas trop lourds le soir et de boire trop d’alcool. Une bonne nuit = Un repas léger et une bonne hydratation.
Par ailleurs, il est possible aussi de faire une micro sieste sur le lieu de travail en guise de pause. Cela permet de se détendre et de se ressourcer.
5 – Booster son système immunitaire pour lutter
Pour booster son système immunitaire, rien de mieux que de bonnes vitamines ! Il est important de privilégier les vitamines issus de produits naturels comme les fruits comme encas en cas de petit creux plutôt que des sucreries.
6 – Lutter contre le stress avec des exercices de méditation
Pourquoi parle-t-on du stress ? Tout simplement parce que l’hiver, notre corps est encore plus soumis au stress et ce dernier est une source de fatigue. Donc c’est très important d’émettre des actions pour se protéger. La méditation est une activité qui s’y apprête car elle permet de se détendre et de se recentrer.
7 – S’accorder du temps pour soi pour se prémunir contre la fatigue hivernale
Il est important de décrocher de nos obligations quotidiennes et de prendre soin de soi au risque de s’épuiser. Boulot, enfants, et autres obligations, ça fait beaucoup et une accumulation peut conduire à de l’anxiété et un état de fatigue. Par conséquent, on hésite pas à s’accorder du temps pour son bien-être personnel.
Ainsi pour se prémunir contre la fatigue cet hiver, on comprend que la clé est de se préoccuper de son bien-être à travers : l’alimentation, la relaxation, le repos et le sport. Il s’agit en sommes, d’adopter une bonne hygiène de vie pour être toujours au top de sa forme.