Comment améliorer durablement la motivation au travail ?
Les managers sont confrontés à de nombreuses problématiques en entreprise. Parmi les problématiques prioritaires, on retrouve l’engagement des salariés. Il est vrai qu’un collaborateur stressé ou fatigué est moins productif et moins efficace dans l’exercice de ses fonctions. La motivation au travail des salariés est entre autres, un facteur important pour accroître la productivité du personnel.
Par ailleurs, la motivation est un élément clé du succès des entreprises. C’est un enjeu majeur aussi bien pour les services RH que pour les managers. Il est d’ailleurs à la fois question de bien-être des salariés et de performances. Un salarié impliqué dans sa mission et reconnu sera nettement plus productif. D’où l’intérêt d’identifier les différents facteurs de motivation des salariés. C’est un point crucial pour améliorer l’épanouissement des employés au travail.
Les salariés motivés extirpent plus de bonheur dans leurs tâches. Ils utilisent leur temps au travail de manière optimale et ils réalisent de bonnes performances. C’est indéniable, la motivation des salariés conditionne la performance de l’entreprise. Néanmoins, avec la pandémie, nous avons assisté à une crise des motivations.
Outre les salaires, les incitations financières, la rémunération des heures supplémentaires, quelles sont les autres actions qui peuvent pérenniser la motivation au travail ?
Dans cet article, vous trouverez des conseils pour créer un environnement de travail propice au bien-être ainsi que pour maintenir votre équipe de travail, motivée et enthousiaste.
Qu’est-ce que la motivation au travail ?
La motivation au travail se définit comme l’ensemble des facteurs économiques, personnels, sociaux et environnementaux qui conduisent les employés à s’investir pleinement dans leurs missions et dans l’atteinte de leurs objectifs. Elle englobe également l’ensemble des actions menées qui ont pour but de favoriser le bien-être au travail. De plus, elle comprend également des éléments étroitement liés à la reconnaissance qui a le mérite d’inciter les salariés à s’impliquer dans leurs missions.
Être motivé signifie avoir un objectif précis à atteindre et déployer des efforts pour l’atteindre et maintenir ses efforts jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. De ce fait, la motivation peut être considérée comme l’envie d’un employé de s’investir dans son travail.
Une étude récente de Gallup relayée par HrVoice atteste que les salariés en France sont les moins engagés d’Europe. En effet, 6% des employés français se déclarent engagés au travail. Le taux se dégrade depuis quelques années puisqu’il était de 9% en 2017. Cette diminution constante freine la performance des entreprises.
La réalité, c’est que beaucoup de salariés s’interrogent sur le sens réel de leur travail. Plutôt que de se montrer défaitiste quant aux résultats de l’étude, il faut tenter de comprendre les raisons qui poussent les employés à se montrer de plus en plus distants de leur entreprise et de leur travail.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’arrivée de la crise des motivations au travail. Il peut s’agir de raisons individuelles ou des raisons liées au contexte économique actuel qui s’avère incertain.
Pourquoi est-il important de maintenir un bon niveau de motivation au travail ?
Veiller au niveau de la motivation au travail est une chose essentielle. En effet, l’humain compte beaucoup dans la pérennité d’une entreprise. Avant toute chose, l’entreprise se compose d’humains. Donc pour qu’elle soit performante, il est indispensable d’améliorer les conditions de travail des employés. C’est en effet, un facteur de motivation qui favorise de surcroît le bien-être. En suivant cette dynamique, vous vous assurez que les salariés peuvent prendre plaisir à travailler en entreprise.
Être attentif au niveau de motivation au travail, c’est aussi développer les performances de l’entreprise. La motivation et l’implication sont deux choses indissociables. Si vous mettez tout en œuvre pour motiver vos équipes, elles s’investissent toujours plus.
Investir dans la motivation, c’est aussi limiter le turn over. Vous en êtes conscients, il est judicieux de limiter le turn over pour créer des équipes soudées et solides qui collaborent ensemble. Il faut garder présent à l’esprit que la qualité du travail d’une entreprise est étroitement liée à la construction de ses équipes.
Naturellement, maintenir un bon niveau de motivation aide à réduire le nombre d’arrêts de travail et à optimiser les coûts. Mettre en place une telle politique a un impact positif dans la réalisation des missions. Elles seront réalisées dans les délais, car les salariés seront tous présents et en forme. De ce fait, les coûts liés aux maladies et aux arrêts seront moins importants et il n’y aura pas lieu à faire appel à des intérimaires.
On maintient le niveau de motivation des salariés pour créer une bonne ambiance de travail. Lorsque les salariés sont sereins et travaillent dans une bonne ambiance, ils réalisent leurs missions avec plus de détermination.
Enfin, une telle politique axée sur la motivation permet d’améliorer l’image de l’entreprise de libérer le plein potentiel de créativité des salariés. Comme nous l’avons indiqué précédemment, un turn over important n’a rien de bon pour une entreprise. Lorsqu’il est moindre et que les équipes sont motivées, cela attire de plus en plus de talents. Indéniablement, les salariés sont plus créatifs. Ils se démèneront pour que l’entreprise soit chaque jour plus compétitive.
Quels sont les leviers de motivation ?
Il existe plusieurs leviers de motivation au travail… On retrouve en premier lieu, la rémunération. En effet, la motivation individuelle peut être stimulée par un salaire intéressant, fixe et variable.
Outre la rémunération, l’écoute est un facteur clé de motivation pour les employés. Un salarié qui se sent écouté par ses supérieurs se sentira en confiance et valorisé. Il faut donc prendre le temps d’écouter l’avis, l’opinion et le ressenti des collaborateurs. Les échanges sur diverses thématiques sont des actions efficaces pour maintenir une bonne relation avec ses équipes. Cela permet aussi de trouver très rapidement des solutions à des problématiques soulevées.
La qualité du management ainsi que l’organisation du travail constituent aussi des facteurs de motivation. Ces facteurs influencent l’engagement des salariés.
Selon une étude réalisée par Mazars et OpinionWay, on peut observer des différences entre les facteurs qui influencent la motivation des employés en fonction de l’âge :
- 63% des 15-24 ans considèrent que les entreprises devraient s’assurer du bien-être de leurs salariés.
- L’une des motivations des générations Y et Z est la rémunération (61%, contre 57% chez leurs aînés).
- 56% considèrent que l’ambiance au travail ainsi que les échanges avec les collègues sont importants.
Comment augmenter la motivation des salariés ?
La cohésion d’équipe semble donc fondamentale pour les jeunes en entreprise. C’est une chose déterminante qui favorise une augmentation de la productivité. Il est donc nécessaire de faire preuve de solidarité et d’éviter la formation de conflits dans les équipes. Outre les actions classiques comme les réunions, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour organiser des activités de bien-être en plein air ?
Créer un Team building axé sur le sport pour fédérer vos équipes et pour les souder. En matière de disciplines, il y en a pour tous les goûts :
- Boot Camp
- Zumba
- Yoga
- Méthodes Pilates
- Cross Training
- Just boxing
Des séances de Yoga offrent de nombreux bienfaits aux collaborateurs :
- Réduction du niveau de stress et d’anxiété ;
- Diminution des douleurs articulaires et du mal de dos
- Développement du niveau de concentration, de la mémoire
- Amélioration de la qualité de sommeil
- Prévention des TMS
- Améliore l’humeur et évite donc la communication violente et réduit les conflits
Quelles sont les actions que vous allez mettre en place pour stimuler la motivation de vos collaborateurs ?