Comment le bien-être des salariés impacte sur l’image de l’entreprise ?
Actuellement pour les entreprises, la qualité prime sur la quantité. Ainsi, certaines entreprises sont dans une démarche de construction d’une politique de bien-être au travail. Être dans ce type de démarche a un impact certain sur l’image de marque de l’entreprise.
En effet, en créant un environnement de bien-être au travail, l’entreprise joue une pierre deux coups. Effectivement, elle participe à l’amélioration de la santé de ses collaborateurs et par extension à la construction de sa réputation.
Mais qu’est-ce qui fait que le bien-être des salariés influe directement sur l’image de l’entreprise ? Voyons ce point plus en détails.
Le bien-être des salariés, vecteur de construction de l’image de marque de l’entreprise
Dans un premier temps, l’image de marque d’une entreprise correspond à la représentation que des individus se font d’une marque. La perception de ces individus dépend de plusieurs critères tels que le prix, la qualité mais aussi la réputation, etc…
En cultivant une politique de bien-être au travail, les employeurs participent au mieux-être des salariés. Et un salarié heureux et bien dans ses baskets est plus productif. La productivité et la performance d’une entreprise se mesurent au nombre de ventes ou encore au montant de son chiffre d’affaires annuel. Quel serait ces montants si les salariés étaient tous démotivés ou fatigués ?
Par ailleurs, la productivité d’une entreprise est un facteur qui est très surveillé par le public car elle permet de se faire une idée de cette dernière. Notamment en termes de qualité des produits ou des services.
Par conséquent, favoriser des espaces accueillants et proposer des activités relaxantes contribuent à rendre vos collaborateurs plus performants dans leur travail. En effet, ces derniers seront plus enclins à se dépasser dans tous les projets qu’ils entreprennent dans l’entreprise.
De bons indicateurs RH = Entreprise où il fait bon de travailler
Lorsqu’un salarié est soumis constamment au stress sur son lieu de travail. Il développe une forte démotivation à l’idée de s’y rendre tous les jours. Le salarié commence par un jour d’absence, ensuite une semaine, pour finir par le mois. D’ailleurs, nous sommes dans l’ère du digital, et donc ce genre d’indicateurs (Taux d’absentéisme) est facilement consultable en ligne.
Une entreprise reconnue pour avoir un taux d’absentéisme très élevé n’est pas bien perçu par le public. Bien au contraire, ce type d’entreprise rencontre des difficultés pour recruter de bons éléments car personne n’a envie de travailler dans une entreprise stressante. Par ailleurs, une entreprise reconnue pour cela a une image négative aux yeux des consommateurs.
Par conséquent, il devient important de nos jours d’émettre des actions pour fidéliser ses salariés. Il existe de nombreuses activités pour contribuer au bien-être des salariés.
Par exemple, des entreprises mettent en place des ateliers de cuisine pour développer la créativité de ses collaborateurs et favoriser la cohésion.
D’autres entreprises font appel à des coachs sportifs pour animer des cours de sport pour que ses collaborateurs soient en bonne santé et soudés.
Ainsi, gardez à l’esprit que la réputation d’une entreprise doit se mesurer en premier lieu auprès des collaborateurs. Car un salarié bien au travail donne des avis positifs et participe donc à la consolidation d’une image positive de l’entreprise.