4 exercices de méditation pour améliorer votre concentration au travail
La méditation est une activité utile si on veut lutter contre les troubles de la concentration au travail. En effet, les techniques de méditation agissent sur nos neurones en renforçant la connexion entre les différentes régions du cerveau. Les troubles de concentration sont contraignants en entreprise car ces derniers freinent la productivité du salarié. Il rencontre des difficultés à comprendre l’ampleur de la tâche attribuée dans la mesure où il n’a pas accordé toute son attention lors des explications. Au-delà du travail, ces troubles peuvent impacter notre vie familiale et nos relations avec autrui. En effet, le manque de concentration peut être perçu comme un désintéressement total pour les autres. Ainsi, si vous avez des difficultés à rester concentrer, lisez attentivement cet article.
Quels sont les problèmes de concentration ?
Vous ne savez pas si vous êtes atteints de ces troubles mais vous vous rendez compte que le travail devient de plus en plus difficile. Alors nous vous avons dressé une liste des symptômes, ainsi vous pourrez voir plus clair.
- Perte de mémoire : Généralement, on oublie quasiment systématiquement des informations transmises par un collègue
- Distraction : Lire un document s’avère compliqué car un rien attire votre attention (bruit, mouvement, etc.)
- Difficultés à réaliser des missions longues
- S’éterniser sur une tâche qui nécessite peu de temps
Maintenant que vous êtes conscients des symptômes, voyons les 4 exercices qu’il convient de faire pour améliorer sa concentration.
1 – Se concentrer sur les parties de son corps
Ressentir chaque membre de son corps ou encore chaque organe n’est pas donné à tout le monde. Et pour cause, pris par notre quotidien, on a tendance à oublier l’essentiel : se recentrer sur soi pour mieux évoluer. Il en va de même pour le travail, l’évolution demande productivité et productivité suppose concentration, énergie, etc.
Quoi de mieux pour améliorer sa concentration qu’apprendre à se concentrer sur les membres de son corps. Rassurez-vous, on vous propose un exercice pour vous retrouver :
- Installez-vous dans un environnement calme pour favoriser l’entrée en méditation
- Mettez-vous en condition : concentrez-vous sur votre respiration, fermez les yeux et libérez son esprit de toutes pensées
- Essayez de visualiser chaque partie de votre corps, ressentez leur présence et concentrez-vous dessus
- Partez des des pieds et remontez jusqu’à la tête
- Efforcez-vous de ne laisser aucunes pensées interférer, dans le cas contraire, recentrez-vous sur la méditation
2 – La respiration profonde pour améliorer sa concentration au travail
La respiration profonde permet de réoxygéner complètement notre corps grâce à l’accumulation d’inspirations et d’expirations. Par ailleurs, cet exercice engendre un ralentissement de fréquence cardiaque et permet donc d’apaiser et de lutter contre le stress. Outre cela, la respiration profonde suppose de se concentrer pour ressentir l’ensemble des organes sollicités.
- Prenez une position assise ou allongée selon votre souhait
- Mettez-vous en condition : on ferme les yeux et on libère son esprit de toutes pensées
- Concentrez-vous sur votre respiration : ressentez chaque inspiration et chaque expiration (respiration lente)
- Renouvelez cela pendant une bonne dizaine de minutes
- Efforcez-vous de ne laisser aucunes pensées interférer, dans le cas contraire, recentrez-vous sur la méditation
3 – La marche comme méditation
Communément appelée la marche méditative, elle est pratique car elle peut se faire facilement si vous choisissez l’endroit qui vous apaise. En effet, le lieu que vous choisissez doit être source de calme et de quiétude sans trop de bruits.
Voici les différentes étapes pour entrer en méditation à travers la marche :
- Mettez-vous en condition : épaules ouvertes et posture du dos droit
- Concentrez-vous sur votre respiration : on vient inspirez lentement par le nez et expirez-vous lentement par la bouche (5 répétitions)
- Commencez à marcher sans être dans la précipitation, prenez votre temps
- Aucunes pensées ne doit vous distraire, dans le cas contraire, recentrez-vous sur la méditation
- Quand vous parvenez à la fin du parcours que vous avez défini, prenez une grande inspiration par le nez et expirez par la bouche. « And repeat again »
Testez une séance de méditation au travail avec un coach certifié !
4 – Se recentrez sur nos sens pour augmenter sa concentration au travail
L’être humain dispose de 5 sens : le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher. Nous vivons une vie si accélérée que nous n’apprécions pas nos sens à leur juste valeur. Après tout, c’est grâce à eux que nous pouvons découvrir pleinement le monde qui nous entoure. Ainsi se concentrer sur ses sens permet d’apprécier davantage chaque interaction avec le monde et d’être dans le moment présent. Voici comment réaliser cet exercice simple :
- Mettez-vous en condition en vous installant dans un endroit calme afin de mieux ressentir vos sens : fermez les yeux et laissez-vous aller
- Accordez 5 minutes pour chaque sens afin de mieux les ressentir
- Le goût : fermez les yeux et essayez de visualiser et de vous concentrer sur le goût d’un aliment que vous avez mangé
- L’odorat : concentrez-vous sur ce que vous sentez à l’instant présent en gardant vos yeux fermés
- L’ouïe : Toujours les yeux fermés, concentrez-vous sur les moindres bruits que vous entendez, le chant des oiseaux, le retentissement d’un cloche, etc.
- La vue : essayez au maximum sans bouger la tête de voir tout ce qui vous entoure
- Le toucher : Touchez un objet sans le regarder et essayez de visualiser sa forme, de prendre conscience de son volume…
Pour finir, au-delà du fait que ces exercices permettent d’améliorer la concentration en entreprise, ils permettent de vivre dans l’instant présent. Ainsi, ne perdez pas de temps pour apprendre à vous recentrer et à dissiper toutes distractions.