« Le temps c’est de l’argent », une phrase que l’on entend souvent en entreprise. Depuis plusieurs années, et avec une charge de travail toujours plus importante, beaucoup de salariés n’arrivent plus à être productifs. Les arrêts maladie pour burn-out s’accumulent et le stress gagne de plus en plus de travailleurs. La raison ? Il est demandé aux salariés de faire toujours plus d’effort dans le même temps qu’avant. Les employés sont alors soumis à d’énormes pressions et n’ont pas le temps de se concentrer sur eux même. Mais alors comment est-il possible de ralentir ? Comment retrouver un moment pour soi ? Les pauses méditatives sont l’une des nombreuses solutions qui vous sont offertes. Focus sur cette méthode bien-être.
Pauses méditatives, renouer avec l’instant présent
Nos vies sont, depuis quelques années, passées à grande vitesse. La rapidité de l’information, la puissance toujours plus grandissante des nouvelles technologies, mais aussi les charges de travail toujours plus importantes nous poussent à accélérer notre rythme. Or, ni notre corps ni notre esprit n’est adapté à ce rythme. Le résultat de cette accélération se constate chaque jour en entreprise. De plus en plus d’arrêts maladie sont déposés pour cause de stress ou de burn-out.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de contrer ces effets néfastes et de prévenir des burn-out. Si les massages, l’aromathérapie ou encore la sophrologie sont de bonnes mesures à mettre en place, elles vous demanderont beaucoup plus de temps. La solution la plus simple et la plus rapide reste donc les pauses méditatives. En effet, ces pauses vous permettront d’évacuer le stress au moment de la journée qui vous semblera le plus opportun. Elles vous permettront aussi de vous offrir un regain de concentration et vous aideront à renouer avec l’instant présent.
La technique est simple. Trouvez tout d’abord un endroit qui vous permettra de profiter d’un moment de calme, sans aucune distraction. Asseyez-vous en tailleur et gardez le dos bien droit. Vous pouvez bien sûr fermer les yeux ou les garder mi-clos. Il vous suffira ensuite d’inspirer par le nez, puis d’expirer par la bouche. Enfin, concentrez-vous et essayez de ressentir tout ce qu’il se passe autour de vous, de vos points de contact avec le sol jusqu’à la sensation des vêtements contre votre peau. Après 10 minutes de pause méditative, vous vous sentirez recentré et prêt à affronter le reste de votre journée.
Si vous souhaitez être guidé dans vos pauses, vous pourrez vous procurer l’une des nombreuses applications disponibles sur le marché. Une simple installation sur votre portable et vous pourrez profiter de conseils qui vous permettront de vous reconnecter au moment présent.
Quelques astuces pour ralentir votre rythme
Pour arriver à ralentir dans votre vie de tous les jours, vous allez pouvoir mettre en place une série de mesures qui vont vous aider à atteindre votre objectif. Vous pourrez par exemple commencer par aménager des pauses qui vous permettront de profiter d’un moment de silence ou d’une petite sieste réparatrice. En effet, une sieste de 10 à 20 minutes permet de gagner quelques cycles de sommeil. Vous récupérerez donc plus facilement.
Aménagez-vous des moments pour ne rien faire et vous reconnecter avec vous-même. Bannissez les écrans de ces moments et prenez un peu de reculs sur les choses que vous avez effectuées dans la journée. En vous reconnectant avec vous-même et en installant une routine vous pourrez petit à petit ralentir votre rythme. Souvenez-vous que 5 minutes par jours peuvent suffire à faire la différence.
Au travail, ne vous stressez pas à effectuer plusieurs tâches en même temps. Concentrez-vous sur une chose à la fois. Vous serez donc moins dispersé et plus productif. Pensez qu’il y a un temps pour chaque chose. Ce faisant, vous comprendrez rapidement qu’effectuer plusieurs tâches à la fois ne vous rendait pas plus performant.
Il existe donc de nombreux moyens pour vous permettre de renouer avec le moment présent et ainsi vous permettre de ralentir votre rythme. En pratiquant régulièrement, cette habitude vous permettra d’améliorer votre santé. Vous deviendrez également plus performant dans votre travail et éviterez tout risque de burn-out.