4 bienfaits incroyables procurés par l’exercice de la planche
Que vous soyez sur votre lieu de travail ou en télétravail, la pratique d’une activité physique est de mise. En effet, il s’agit d’une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé pour permettre aux Français de rester en bonne santé. Ainsi, il est donc nécessaire de pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour pour être en forme. Bien évidemment, il n’est pas question de vous faire rester en gainage pendant 30 minutes d’affiler, loin de-là ! Mais, aux vues des bienfaits de la planche, nous vous recommandons vivement d’inclure cet exercice dans votre routine sportive. On vous explique pourquoi.
1 – Bienfaits de la planche : Elle améliore la posture
Si vous ne le saviez pas encore, l’exercice de la planche contribue à améliore non seulement l’équilibre mais aussi la posture. En effet, lorsque vous faites cet exercice durant vos séances de sport, vous renforcez vos groupes musculaires principaux. Et c’est exactement cela qui conduit à avoir une meilleure posture. Toutefois, pour obtenir des résultats nettement visibles, il faut le réaliser régulièrement lors de vos séances de sport.
Les planches latérales ou encore les planches avec extensions permettent de travailler l’équilibre dans la mesure où vous devrez rester statiques sur un côté du corps.
2 – Améliore notre coordination
Comme indiqué précédemment, l’exercice de la planche aide à renforcer les groupes musculaires dont le noyau. Et lorsque vous renforcez votre noyau, votre corps apprend à agir comme une unité et plus comme des parties individuelles. D’ailleurs, quand on réalise l’exercice de la planche, on renforce toute sa sangle abdominale ; ce qui permet par extension de gagner en résistance et d’être plus performant. En sommes, la planche contribue à entraîner l’ensemble de vos muscles à travailler ensemble.
3 – Bienfaits de la planche : Elle permet d’avoir un ventre plat
Cet exercice vous permet de travailler en profondeur l’ensemble de votre sangle abdominale, comme précisé précédemment. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle vous retrouvez cet exercice dans la plupart des séances ciblées sur les abdominaux. Attention, c’est important d’avoir la bonne posture pour pouvoir avoir des résultats. Il faut donc penser à faire la rétroversion du bassin pour engager les abdominaux lors de l’effort et à ne pas creuser le bas du dos. Essayez de faire au moins 4 fois 1 minute de gainage en planche pour commencer.
Sculptez vos abdominaux en suivant nos séances de sport gratuites et en direct depuis notre page Facebook Live !
4 – Améliore la souplesse
Il est vrai que la souplesse peut se travailler à travers les étirements mais elle se travaille également lorsque l’on réalise des exercices d’abdominaux. Par exemple, l’exercice de la planche contribue au développement et à l’étirement des muscles des jambes et postérieurs du dos. Bien évidemment, si vous souhaitez travailler davantage votre souplesse, vous pouvez suivre des séances de Yoga ou encore de Pilates.
Enfin, avec ces 4 bienfaits procurés par la planche, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas le réaliser. Pour éviter de vous blesser, n’oubliez pas de ne pas creuser le dos et pensez à bien respirer lors du mouvement pour maintenir l’effort sur la durée.