Comment prendre soin de sa posture en télétravail ?
Bien que le plan de déconfinement progressif suive son cours, il n’en demeure pas moins que le télétravail se poursuit. En effet, de nombreux français continuent d’exercer leur activité professionnelle à distance ; dans le but de limiter une nouvelle propagation du virus. Toutefois, certains salariés commencent à ressentir des douleurs dorsales, au niveau des lombaires, du cou, etc. Le télétravail a été adopté si rapidement que les conditions de travail ne sont peut-être pas favorables pour assurer le bien-être des salariés. Alors dans ce contexte, comment parvenir à soigner sa posture en télétravail ?
1 – Se créer un espace de travail pour soigner sa posture en télétravail
Pour commencer, tout comme sur le lieu de travail, il est nécessaire d’avoir un espace de travail dédié. Si vous travaillez depuis votre canapé ou encore de votre lit avec votre ordinateur portable, ceci peut expliquer vos douleurs articulaires ou musculaires. Inévitablement, vous allez adopter de mauvaises postures pendant une durée assez longue qui provoqueront des tensions musculaires. Et cette gêne musculaire aura un impact non seulement sur votre productivité mais aussi sur votre moral au quotidien.
Par conséquent, il faut que vous ayez un espace de travail composé d’un bureau et d’une chaise ou siège adapté. Par ailleurs, votre espace de travail doit être dans une pièce ou un endroit au calme dans votre domicile.
2 – Régler la hauteur de son écran
Contrairement aux postes fixes qui sont munis d’une fonction d’écran ajustable, les ordinateurs portables n’en ont pas. C’est donc à vous de régler l’écran de votre ordinateur à la hauteur de vos yeux. En effet, si l’écran est plus bas que votre regard, cela va engendrer inévitablement des douleurs au niveau du cou. Si vous avez déjà suivis une formation sur les gestes et les postures, vous êtes donc conscients que pour le bien-être d’un salarié, l’ordinateur doit être positionné face à lui.
Il faudra donc user d’astuces pour rehausser votre ordinateur et le positionner au bon niveau. Vous pouvez par exemple, prendre une pile de livres pour le rehausser ou encore deux paquets de feuilles A4 non ouverts. Par ailleurs, si votre travail implique l’usage du téléphone pour échanger avec des clients ou vos collègues ; il est recommandé d’avoir un kit main libres. En effet, les douleurs au niveau du cou peuvent être causées également par le fait de maintenir le téléphone sur son épaule.
3 – Une position assise qui favorise notre bien-être
Pour éviter d’avoir des tensions musculaires à cause d’une mauvaise posture, il faut obligatoirement se tenir droit sur son poste de travail. Par ailleurs, il est nécessaire de rapprocher son clavier car le fait d’avancer ses coudes pour y accéder peut provoquer une souffrance. En plus, votre chaise (ou siège) doit être également proche du bureau pour que vous n’ayez pas à forcer. Vous devez vous asseoir au fond de la chaise (ou du siège) et avoir les pieds à plat au sol.
Enfin, comme pour de longs trajets en voiture ; il est conseillé de faire des pauses dites actives toutes les deux heures. Il faudra utiliser ces pauses pour vous étirer en faisant par exemple des postures de Yoga.