Doit-on véritablement croire aux prouesses du régime Natman ?
Perdre 4 kg en 4 jours, est-ce que c’est possible ? En tous les cas, c’est ce que promettrait le régime natman. Étendue sur seulement 4 jours, cette méthode alimentaire stricte promet une perte de poids express. Mais est-ce réellement bon pour la santé de suivre un tel régime pour perdre les kilos superflus des fêtes de fin d’année ? Comme tout régime drastique, il impose un programme alimentaire à suivre au millimètre près pour obtenir des résultats spectaculaires. Qu’en est-il du fonctionnement de ce régime et comment le suivre ?
Qu’est-ce que le régime Natman ?
Appelé également régime hôtesse de l’air, cette méthode alimentaire et un régime hypocalorique. En outre, il se base sur une consommation assez élevée de protéines à l’instar du régime Dukan. Attention, ce n’est pas un régime facile à suivre, il est plutôt contraignant car il suppose une réduction importante de l’apport en glucides et en lipides pendant toute la durée. À noter que la privation engendrée par ce mode alimentaire provoque bien évidemment une baisse de l’apport en calories, soit 1000 à 1600 kcal par jour. Ce qui est très loin de la norme pour un homme ou pour une femme.
Maintenant, comment fonctionne ce régime ? La diète s’effectue sur 3 repas quotidiens et exclut le grignotage entre les repas. Étant donné que la consommation de lipides et de glucides est réduite, il est recommandé de prendre plus de vitamines et de minéraux. Cette étape est essentielle pour pallier les risques de carences. Comme indiqué précédemment, aucun écart n’est toléré selon les nutritionnistes donc pas de boissons alcoolisées, sucrées, produits laitiers, biscuits, etc. A contrario, il est possible de manger des viandes maigres, des légumes et des fruits. Enfin, une bonne hydratation est recommandée afin de favoriser l’élimination des toxines.
Et après les 4 jours ?
À l’issue des 4 jours, les nutritionnistes recommandent de poursuivre le mode d’alimentation et de ne pas l’assouplir ; notamment pour ne pas provoquer un effet yoyo et ruiner tous les efforts. Ainsi, ils conseillent de suivre une période de stabilisation au cours de laquelle il faudra réintroduire progressivement certains aliments. Par conséquent, il faut oublier, même au-delà de la période des 4 jours, les restaurants, les plats en sauce, les douceurs gourmandes, etc. Vous resterez donc dans un état de frustration plus longtemps. De plus, les nutritionnistes affirment qu’il est nécessaire de poursuivre le régime Natman avec un régime hypocalorique en ayant un apport compris entre 1200 et 1500 kcal pour les femmes et 1500 et 1800 kcal pour les hommes.
Enfin, comme nous avons tendance à vous le répéter, les régimes comme celui-ci ne permettent pas réellement d’atteindre son objectif sur la durée. En effet, vous allez indéniablement reprendre les kilos perdus au bout d’un certain temps. Par ailleurs, si vous commettez un écart, vous aurez énormément de remords et vous vous sentirez au plus mal sur le plan mental. Une baisse de moral conduit dans certains cas à une petite déprime. Alors nous vous conseillons d’augmenter votre fréquence de sport et de suivre plutôt des bonnes habitudes alimentaires saines comme un rééquilibrage alimentaire.