Renforcer sa posture au travail avec le sport
Beaucoup de salariés en France souffrent de maux de dos, car une grande majorité adopte une mauvaise posture devant l’ordinateur. En effet, il n’est pas rare de voir des collaborateurs avachis à leur poste de travail. Au fil de la journée, la posture se dégrade et la santé physique par la même occasion. En plus, avec l’instauration du télétravail depuis plusieurs mois, les salariés auront plus tendance à mal se positionner pour travailler. Les conditions de travail et l’environnement ne sont pas les mêmes. Comment donc renforcer sa posture au travail et aussi en télétravail ?
Qu’est-ce qu’une bonne posture exactement ?
Pour corriger sa posture, il faut en premier lieu avoir connaissance de la définition d’une bonne posture. Comment pourrez-vous distinguer une bonne d’une mauvaise posture si vous n’en connaissez pas la nature ? Alors, que qualifie-t-on de bonne posture à son poste de travail ?
Lorsqu’un salarié est assis à son bureau, il doit adopter une posture droite, c’est-à-dire que :
- Les épaules doivent être positionnées au-dessus des hanches.
- Avoir un alignement parfait du coccyx, de la colonne vertébrale et de la nuque.
- Avoir un bon maintien du bas du dos.
- Les coudes sont fléchis à 90 degrés et les genoux sont pliés à 90 degrés.
- Les pieds doivent êtres soit à plat au sol ou soit sur un repose-pied.
Pour ce faire, le salarié doit disposer d’un environnement de travail qui le permet. Ainsi, le poste de travail doit répondre à certains critères. L’écran de l’ordinateur doit en outre, être positionné à hauteur des yeux et de la tête du salarié. Outre cela, le salarié doit pouvoir avoir la possibilité de repositionner sa souris d’ordinateur. Cette dernière devant être suffisamment proche de lui pour conserver les coudes pliés.
Sensibilisez vos salariés en proposant des sessions de formation sur les gestes et les postures !
Comment renforcer sa posture au travail ?
Si vos salariés souffrent de maux de dos, ils doivent sans plus attendre, changer leurs postures au quotidien. Au-delà des postures, ce sont surtout les habitudes de vie à changer, car une prise de conscience est essentielle pour améliorer son état de santé. Identifier et comprendre les dangers des mauvaises habitudes contribuent à soulever les causes et les facteurs qui nuisent à leur bien-être. Puis, cela permettra aux salariés d’utiliser les méthodes appropriées pour réduire les douleurs dorsales.
Pour prévenir et limiter les maux de dos, il n’y a pas de secret, l’entraînement physique régulier est essentiel. En outre, les salariés doivent pouvoir suivre des séances de sport de renforcement musculaire et de mobilité pour améliorer leur condition physique. Beaucoup de personnes pensent que l’on peut soigner un mal de dos par du repos. C’est une idée reçue complètement fausse !
En effet, les professionnels de la santé en sont conscients et c’est la raison pour laquelle ils prescrivent des cours de sport à leurs patients. C’est en musclant son corps et notamment son dos qu’on peut renforcer ses muscles posturaux.
Alors, n’attendez plus et instaurez des cours de sport en physique ou en ligne pour vos salariés !