L’alimentation au travail au service de la performance collective
Se soucier de la santé de ses collaborateurs fait partie des priorités et des enjeux des employeurs. D’ailleurs, mettre en place des actions en ce sens n’aura jamais été aussi important, d’autant plus dans la situation actuelle. Pour intégrer des actions de prévention santé au travail, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs ainsi qu’aux membres des ressources humaines. On peut éventuellement penser à la pratique sportive sur le lieu de travail, l’organisation de Team Building sportif en extérieur, des ateliers food, l’alimentation au travail, etc. En tous les cas, ces solutions bien-être sont destinées à améliorer l’hygiène de vie des salariés.
Comment aider les salariés à se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit ? Quels sont notamment les bienfaits d’une bonne alimentation sur le lieu de travail ?
Alimentation au travail et Santé
Il est vrai qu’on nous répète continuellement de manger mieux en mangeant sain, mais ce n’est pas toujours évident de suivre cette recommandation. En effet, ce n’est pas toujours facile sur le lieu de travail de manger correctement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme : le stress, la surcharge de travail, le grignotage, les distributeurs automatiques, les tentations aux alentours (boulangerie, pâtisserie), les douceurs apportées par les collègues, etc. Outre cela, il y a aussi les nombreux déjeuners à l’extérieur où on ne prend pas forcément un plat équilibré.
En somme, les salariés n’ont pas le réflexe de manger sainement d’autant plus s’ils sont soumis au stress. Comme vous le savez déjà, une mauvaise alimentation engendre de nombreuses maladies telles que le diabète, des maladies cardiovasculaires, l’obésité, et certains cancers.
Pour rappel, selon The Global Epidemic of Malnutrition en Mars 2000, une alimentation équilibrée permettrait de prévenir 30 à 40 % des cas de cancer dans le monde. Il est donc primordial pour un employeur de sensibiliser ses collaborateurs dans ce sens.