Des activités bien-être au travail pour améliorer la santé mentale
Après une année 2020 rythmée par un climat anxiogène, du stress, de l’anxiété, de l’isolement social, les salariés ont besoin de se ressourcer. En effet, cela a été un véritable bouleversement tant dans le monde du travail que dans la vie personnelle. La santé mentale a effectivement été mise à rude épreuve et tous les collaborateurs ont dû y faire face. Grâce à leur capacité d’adaptation, ils ont revu leurs priorités, mais le coup au moral est bien là ! D’autant plus que pendant cette année de crise sanitaire accrue, la charge de travail n’a pas diminué. Il est donc essentiel de mettre en place des activités bien-être pour améliorer la santé des salariés.
C’est d’ailleurs pour éviter un climat social tendu, un turnover important, de l’absentéisme que les ressources humaines se penchent sur cette stratégie. Le bien-être au travail est un enjeu relativement important aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.
L’intérêt des activités bien-être au travail dans une stratégie QVCT
Pour rappel, un bon environnement de travail propice à l’apaisement mental, à la relaxation et au bonheur est un atout pour :
- Instaurer un cadre sain de travail ;
- Avoir des salariés plus motivés et impliqués dans leur travail ;
- Favoriser une meilleure santé mentale chez vos salariés :
- Réduire les risques professionnels, accidents de travail, maladies professionnelles ;
- Avoir une meilleure organisation et un bon climat social.
Les actions bien-être à privilégier
Maintenant, que vous êtes conscients de l’intérêt des activités bien-être au travail, quelles sont celles à planifier ? Si vous souhaitez apaiser des tensions entre collègues, il serait judicieux de miser sur la relaxation. Par exemple, vous pouvez organiser des séances de Yoga, de Méthode Pilates, de Sophrologie ou encore de Méditation.
De même, pour renforcer le mental des salariés et apaiser les tensions, optez pour un Team Building 100 % sportif qui comprend des activités de groupe. Ainsi, les collaborateurs se retrouveront dans un cadre informel et devront réaliser des exercices et relever des challenges en équipe. De quoi leur permettre de travailler ensemble et de communiquer. Mais aussi de resserrer les liens qui ont été coupés durant l’année 2020.
Enfin, privilégiez l’animation des cours par un professionnel du sport pour garantir la sécurité de vos collaborateurs.