Accordez une pause bien-être à vos collaborateurs
L’hyperconnexion engendrée par la digitalisation du travail influe directement sur le bien-être des collaborateurs. D’ailleurs, l’année 2020 a été complexe pour une grande majorité des salariés en France. Par rapport à la pandémie et les confinements, le télétravail s’est installé dans le quotidien et est progressivement devenu la norme. La santé ainsi que le bien-être ont donc été mis à rude épreuve. Une sollicitation constante même durant les temps de pause a causé des impacts sur la santé mentale de certains. À noter que 44% des salariés déclarent être en détresse psychique. Il est donc primordiale d’instaurer des coupures au cours de la journée. Cela passe donc par une pause bien-être pour se déconnecter.
Quelles sont donc les solutions à proposer à vos collaborateurs pour qu’ils puissent se sentir mieux au travail ?
Quels sont les dangers de l’hyperdigitalisation ?
Avec l’instauration du télétravail dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les salariés sont encore plus connectés. En effet, ils sont constamment sollicités par leurs managers et ce même durant leurs congés. À noter que selon une étude récente de QAPA, pas moins de 71% des salariés déclarent qu’ils ont été contraints de répondre à des appels ou à des mails professionnels durant leurs congés.
Hormis cela, selon une étude réalisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), 64% des télétravailleurs ont avoué vivre des situations d’hyperconnexion. Mais à quoi font-ils référence quand ils évoquent l’hyperconnexion ? Voici une définition simple pour que vous puissiez mieux saisir ce qu’elle englobe.
L’hyperconnexion digitale peut se définir comme un trop-plein d’informations ou de sollicitations. Il peut s’agir d’un nombre incalculable de mails, de notifications, d’interactions, etc. Bien que cela puisse ne pas vous paraître mesurable directement, les effets de l’hyperconnexion sont relativement négatifs. En outre, ce phénomène peut entraîner les effets suivants sur le long terme :
- Un épuisement mental et donc professionnel,
- Une diminution des capacités de concentration et de mémorisation,
- Une augmentation du taux de stress,
- De l’irritabilité (énervement)
- Fatigue oculaire et migraines
Face à cela, le besoin de déconnexion s’avère important pour veiller à la santé des collaborateurs. C’est une pause nécessaire pour se ressourcer, récupérer de la fatigue oculaire et physique. Par ailleurs, la déconnexion digitale est utile aussi pour évacuer les énergies négatives et faire le plein d’énergies positives.
Quelles sont les actions à mettre en place pour permettre aux salariés de décompresser et de recharger leurs batteries au cours de la journée ?
La relaxation comme pause bien-être
Pour que vos salariés reviennent au travail motivés, il faut les encourager à se déconnecter pour reprendre des forces physiques et mentales. Comment y parvenir ? Quels sont les moyens ou les solutions qui s’offrent à vous ?
La relaxation est un domaine qui invite à l’apaisement mental et à la détente. C’est entre autres un bon moyen pour améliorer la qualité de vie au travail sur le long terme. Parmi les activités relaxantes à planifier, il y a les sports doux comme le Yoga ou la Méthode Pilates.
Outre ces cours de sport, vous avez aussi les sports qui s’axent sur le cardio comme le Cross Training ou le Boot Camp. Ce sont des solutions sportives qui ont le mérite d’améliorer la productivité des équipes ainsi que l’esprit d’équipe.
Enfin, misez aussi sur des ateliers bien-être comme la sophrologie ou la méditation pour lutter contre le stress et les TMS.