Nos conseils pour réduire sa charge mentale au bureau
Préparer son intervention pour la réunion de projet, répondre au nombre incalculable de mails, penser au rendez-vous pour les enfants, faire la cuisine en rentrant à la maison… Autant de tâches qui rythment les journées des salariés. Ces derniers sont d’ailleurs continuellement en surcharge mentale. Généralement, les pensées se transforment en to-do list. Il n’est donc pas surprenant que les salariés soient soumis au stress et à l’anxiété. En plus, cette anxiété s’accompagne de migraines dans certains cas. Vous comprenez par là qu’il est essentiel de réduire sa charge mentale au bureau. Quelle est la bonne marche à suivre pour y parvenir ?
1 – Offrir des moments de détente aux salariés
S’accorder des pauses détentes au cours de la journée est une habitude à prendre pour alléger sa charge mentale. Le cerveau a en effet besoin par moment de lâcher prise et de se reposer. Il faut donc éviter d’avoir en permanence une liste virtuelle de tâches qui tourne en boucle dans la tête.
Il est donc nécessaire d’offrir des moments de déconnexion aux salariés lors de leur temps libre. Loin des écrans et des réseaux sociaux, proposez-leur des séances de Méditation ou encore de Sophrologie. Ce sont des activités bien-être qui leur permettront d’évacuer toutes les pensées négatives ainsi que le bavardage mental.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de créer un Team Building autour de la nutrition. Pourquoi ne pas proposer des ateliers Food ? Ce sera le rendez-vous culinaire et gourmand des équipes. Non seulement, ils vont se défaire du stress mental, mais en prime, ils dégusteront des recettes délicieuses.
2 – Réduire sa charge mentale avec le sport au travail
Saviez-vous que le sport était d’une grande aide pour libérer son esprit de la pression, des tensions et du stress ? Ce n’est pas pour rien que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une pratique régulière à raison de 30 minutes par jour.
Bien évidemment, il n’est pas question de faire chaque jour une séance de H.I.I.T, mais plutôt de pratiquer une activité modérée ou intense 3 fois par semaine.
Ainsi, les salariés vont se dépenser, se défouler et relâcher complètement la pression en réalisant les mouvements.
3 – Éviter le process multi-tâche
Effectuer deux tâches en même temps est complètement contre-productif. Non seulement, les capacités de concentration diminuent, mais en plus, il n’est pas rare de faire des erreurs dans ce cas. Vous pouvez avoir la sensation d’être efficace sur le court terme. Néanmoins, quand l’attention d’une personne est tiraillée par de multiples sujets, elle s’épuise progressivement aussi bien sur le plan physique que mental.
Pour réduire sa charge mentale, il est important d’être présent à chaque moment de sa vie. Par exemple, si vous traitez un dossier relativement important ou une quelconque mission, ne regardez pas votre téléphone. De même, si vous êtes en réunion, restez pleinement concentrés et laissez vos mails de côté.
Si vous continuez sur la même lancée en mobilisant votre esprit sur plusieurs sujets, vous risquez d’avoir des maux de tête et de finir la journée à bout de souffle. Alors, apprenez à vivre l’instant présent aussi dans le travail.