Quelles sont les actions de prévention santé à mettre en place ?
Pour accroître la qualité de vie au travail, toutes les entreprises devraient mettre en place des actions de prévention santé. Il ne suffit pas certes d’instaurer plusieurs actions, mais de sélectionner celles qui sont efficaces. De même, il est indispensable de mettre en place des actions dans sa politique RH qui répondent aux besoins des salariés ainsi qu’aux enjeux de l’entreprise.
D’ailleurs, la crise sanitaire a accentué depuis plus d’un an cette préoccupation. Le sujet de la santé est omniprésent depuis le début de la pandémie en France. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises instaurent des activités bien-être comme le coaching sportif.
Les risques de santé au travail
L’amélioration de la santé et du bien-être des salariés sont des enjeux majeurs pour les entreprises de nos jours. En effet, elles mettent tout en œuvre pour maintenir une bonne qualité de vie et des Conditions de Travail. C’est essentiel pour lutter contre les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme, etc.
La crise sanitaire a accentué cette nécessité d’améliorer le bien-être au travail ainsi que la santé des collaborateurs. Par ailleurs, les salariés ont des attentes précises à ce sujet. Ils désirent entre autres, que les employeurs puissent leur proposer un accompagnement en ce sens. À savoir que 83% des représentants du personnel ont estimé qu’il s’agit du rôle de l’entreprise d’accompagner les collaborateurs dans les problèmes de santé (Selon Concilio).
Une problématique se pose pour les entreprises… Comment peuvent-elles prévenir la santé des salariés de manière efficace ? Comme indiqué précédemment, beaucoup d’entreprises intègrent sur le lieu de travail des activités physiques. Outre cela, elles instaurent également des activités dites bien-être pour répondre aux enjeux de santé. Quelles sont les activités à mettre en place pour susciter l’intérêt et l’adhésion des salariés ?
Quelles sont les actions de prévention santé à privilégier ?
Pour commencer, plusieurs études scientifiques ont démontré depuis les années 80, le lien étroit entre la qualité de vie, la santé et le sport. Elles sont toutes unanimes sur le sujet en précisant que le sport procure des effets positifs sur la santé.
Ces études se basent notamment sur un rapport entre les bénéfices et les coûts. Les effets les plus marquants et mis en avant sont surtout liés à l’absentéisme. Les salariés sont plus motivés à se rendre au bureau et ils sont plus déterminés à relever des défis dans le cadre du sport et des projets.
De même, l’activité physique a le mérite de renforcer la cohésion de groupe et elle facilite une meilleure intégration des nouveaux talents. En plus, les salariés ont réellement le sentiment d’être pris en considération par leur employeur.
Alors, intégrez dans votre politique de QVCT, des animations sportives dynamiques pour fédérer vos équipes !
Outre le coaching sportif, vous avez aussi la solution des activités relaxantes comme la Méditation ou encore la Sophrologie. Ce sont de purs moments d’évasion et d’apaisement mental et physique. À l’issue des séances, vos salariés se seront déchargés de toutes les sources de stress et seront de bonne humeur.
Enfin, misez également sur des ateliers culinaires afin de réunir vos équipes autour d’une activité ludique et saine pour leur santé.