Comment diminuer la charge mentale au travail ?
Diminuer la charge mentale au travail est un enjeu important pour les entreprises. La charge mentale est une chose qui fait partie prenante du quotidien d’un individu. Néanmoins, cette charge s’immisce dans le monde du travail. Malheureusement, plusieurs salariés en souffrent, car ils ne parviennent pas à décrocher à la fin de la journée de travail.
À noter que 92% des cadres sont concernés par cette charge mentale professionnelle selon une étude récente (2021) menée par Ifop-Mooncard. D’ailleurs, le changement de mode de travail a accentué cette tendance. En effet, ce phénomène s’est généralisé également chez les femmes.
Ce problème n’est pas sans risque pour les salariés. En effet, des effets négatifs comme l’insomnie, l’irritabilité peuvent survenir. De même, tous ces risques peuvent entraîner d’autres problèmes plus graves comme l’épuisement professionnel et le burn-out.
Quelles sont donc les solutions à privilégier pour réduire cette charge mentale ? Comment une entreprise peut-elle gérer la situation et aider les salariés à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ?
Qu’est-ce que la charge mentale professionnelle ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons cette notion de charge mentale au travail. Quels sont les signes qui prouvent que vous souffrez et que vous devez résoudre ce problème ?
Si vous êtes fatigués en permanence, que vous êtes sur les nerfs et si vous avez du mal à décrocher même lors de votre pause, ce sont des signes qui prouvent que votre charge est relativement élevée. Beaucoup de salariés se trouvent dans cette situation, vous êtes loin d’être seul(e) au sein même de votre entreprise. La crise sanitaire a en effet, amplifié ce phénomène et généralisé dans tous les secteurs d’activité.
La charge mentale peut se définir comme un encombrement psychologique engendré par des préoccupations professionnelles. C’est d’ailleurs un encombrement psychologique qui est omniprésent même en dehors des horaires de travail.
Pour permettre aux ressources humaines de mieux appréhender l’ensemble des aspects de ce phénomène, un indice a été créé. Il prend entre autres, en compte les paramètres qui suivent :
- Le fait qu’un salarié pense au travail le soir à son domicile ainsi que le week-end ;
- Le niveau de stress ressenti sur le lieu de travail ;
- Les troubles du sommeil comme les difficultés à s’endormir le soir ;
- La sensation de ne pas s’en sortir ;
- Le fait d’éprouver le sentiment d’intrusion aussi bien dans la vie privée que professionnelle.
Nos conseils pour diminuer la charge mentale au travail
Maintenant, que vous êtes pleinement conscient(e) des risques liés à ce phénomène, quelles sont les solutions envisageables ?
- La prise de conscience
C’est une phase importante pour bien mesurer l’ampleur du mal. Il arrive que certains salariés acceptent de se sentir autant submergés par le travail même en dehors des horaires de bureau.
Beaucoup d’entre eux relativisent leurs ressentis malgré la pression vécue. Pourtant, les signes de mal-être sont bien présents. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, il faut prendre le temps de voir les indices. Si vous faites plus d’erreurs que d’habitude ou que vous sentez que vous êtes moins performants, il faut agir !
- Relâcher la pression lors d’activités bien-être
Pour trouver un équilibre mental, il est nécessaire de s’octroyer de réelles pauses. Il n’est pas question de se poser juste 5 minutes en ayant un bavardage mental incessant. Les entreprises doivent permettre aux salariés de s’évader et d’évacuer la pression et le stress lors d’activités relaxantes et ludiques comme le Pilates, la Méditation, le coaching sportif ou encore le Yoga.
Enfin, mieux s’organiser et se concentrer sur une seule tâche à la fois aide à réduire la charge mentale quotidienne.