On connaît tous le coup de barre après le déjeuner. Piquer du nez devant son écran d’ordinateur réduit la concentration et par conséquent, l’efficacité. Une micro-sieste permet de recharger les batteries, pour repartir d’attaque l’après-midi. Cette pratique a de nombreux bienfaits pour l’employé mais aussi pour l’employeur. Découvrez les bienfaits de la sieste au travail !
Un sujet tabou
En France, faire une sieste au travail n’est pas très bien vu. Elle est perçue comme un signe de fainéantise. Pourtant, dans certains pays, elle est entrée dans les mœurs. Par exemple au Japon, faire la sieste au travail est un signe de dévouement pour son entreprise. En Chine, c’est même un droit dans la constitution. La micro-sieste s’est aussi développée aux Etats-Unis. Selon les Américains, elle booste la productivité. Ainsi depuis quelques années, les pays scandinaves et l’Allemagne commencent à s’intéresser à cette pratique.
Les bienfaits de la sieste
80% des actifs ressentent de la fatigue pendant leur journée de travail, selon une étude menée par Opinionway. Certaines personnes pensent qu’une sieste leur ferait perdre du temps, alors qu’en réalité, elle peut leur en faire gagner. En effet, elle a de nombreux avantages. Dormir 20 minutes maximum, permet de faire le plein d’énergie et d’être ensuite plus attentif et efficace dans son travail. Pour ne pas perturber le cycle de sommeil de nuit, il est conseillé de l’effectuer entre 13h et 16h. La Nasa vante d’ailleurs ses bénéfices, en affirmant qu’une sieste augmente la productivité de 35%. Elle est d’autant plus bénéfique pour la santé, car elle permet notamment de stabiliser le rythme cardiaque.
Les employeurs tirent aussi des avantages. En effet, la sieste booste les salariés, ce qui par conséquent est positif pour la productivité de l’entreprise. De plus, dormir permet de réduire le stress et donc d’instaurer une meilleure ambiance de travail.
Comment faire une sieste au travail ?
La salle de repos
Choisissez un coin calme, loin de votre poste de travail et du bruit. Installez-vous par exemple dans la salle de repos, si vous en avez une à disposition ou tentez de trouver une salle vide pendant la pause déjeuner, comme la salle de réunion par exemple. S’il fait beau, profitez du parc pour vous assoupir sur l’herbe ou sur un banc.
Une sieste réparatrice doit durer maximum 20 minutes, alors n’oubliez pas de mettre un réveil. Ensuite, pour favoriser l’endormissement, détendez-vous en relâchant les muscles de votre corps et en vous concentrant sur votre respiration, en inspirant et en expirant profondément. Munissez-vous d’un masque pour les yeux pour plus de confort. Lorsque le réveil sonne, laissez-vous 5 minutes pour prendre le temps de vous réveiller sans vous brusquer.
La séance de sophrologie
Certaines entreprises mettent à disposition de leurs collaborateurs, des ateliers de sophrologie pour dormir. Le but est de rentrer dans un sommeil ou un état de repos rapidement. Dans une salle silencieuse, les salariés s’assoient sur des chaises et ils vont apprendre la technique de la micro-sieste. Elle dure 15 minutes.
Le cocon de micro-sieste
Une start-up française, Nap&Up, va encore plus loin, en proposant aux entreprises des cocons où les employés peuvent s’allonger pour faire une micro-sieste de 10 ou 20 minutes. C’est une bulle équipée d’un matelas en mousse. Ce concept est équipé d’un casque audio, qui favorise l’endormissement et réveille la personne à la fin. Des entreprises sont déjà séduites par ce cocon qui s’installe en 5 minutes et qui n’occupe que 2 m2 d’espace. Il coûte 2900 euros. La start-up travaille actuellement sur une nouvelle version. Le lancement est prévu pour la fin 2019.
Si faire une sieste sur son lieu de travail est parfois mal vu, c’est pourtant bénéfique. Dormir 20 minutes permet de gagner en énergie, en efficacité et réduire le stress. Des avantages qui se répercutent sur la productivité de l’entreprise.