Calmer son anxiété en suivant des séances de méditation
Depuis plusieurs jours, vous ne vous sentez pas dans votre assiette, pire vous êtes continuellement en état de stress. C’est une situation qui peut s’avérer gênante aussi bien à court terme qu’à long terme. D’ailleurs, comme vous le savez, le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets néfastes sur la santé si on ne prend pas de mesures nécessaires. En effet, une personne sujette au stress ou à de l’anxiété s’expose à des sautes d’humeur voire même un état dépressif progressif. Mais, il existe des solutions pour calmer son anxiété notamment en pratiquant des séances de Méditation.
Qu’est-ce que la Méditation ?
Pour commencer, la méditation est issue de pratiques ancestrales religieuses. En effet, il y a 2500 ans, Bouddha affirma que l’esprit et le corps n’étaient pas séparés. Cependant, aujourd’hui, la méditation a une toute autre approche ; plutôt laïque notamment en Occident. Par ailleurs, en Occident, les séances de Méditation sont ouvertes à un public varié et ne concernent pas uniquement les adultes ou une catégorie de personnes.
La Méditation est une discipline douce permettant aux participants de se réconcilier avec le calme intérieur et la relaxation. Il n’est pas question uniquement de fermer ses yeux, loin de là ; c’est une séance incitant à la reconnexion avec soi-même. En effet, le principe résulte dans le fait que c’est à l’intérieur de soi que l’on peut trouver la paix, le calme et la relaxation ; d’où l’intérêt de pratiquer une séance dans un lieu favorisant l’apaisement.
Outre cela, la Méditation aide aussi à se focaliser sur le moment présent dans la mesure où elle aide à faire le point sur soi à l’instant T. Il est donc question d’identifier et de comprendre les raisons de son état d’esprit au moment présent.
Les bienfaits de la Méditation
Il s’agit d’une discipline qui offre de nombreuses vertus tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Comme indiqué précédemment, la Méditation aide les participants à combattre un état d’anxiété et contribue à diminuer les risques de dépression. D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines personnes sujettes à un stress post-traumatique se voient prescrire des séances de Méditation pour calmer ou soigner les douleurs émotionnelles.
En dehors de cela, la Méditation contribue également au renforcement du système immunitaire et joue un rôle stimulant au niveau de nos fonctions cérébrales. En effet, elle permet aux personnes qui suivent régulièrement des séances d’améliorer leur concentration et leurs capacités de mémorisation.
Par ailleurs, il existe plusieurs manières de méditer à l’heure actuelle, mais celle la plus appropriée pour lutter contre l’anxiété est bien la méditation transcendantale. Simple et naturelle, la séance s’appuie sur des mantras à répéter intérieurement (en silence) de manière continue. Les séances de méditation transcendantale durent approximativement 20 minutes et il est recommandé d’en pratiquer au moins 2 fois par jours.
Enfin, il vous est possible de suivre des séances de Méditation avec un de nos coachs pour profiter d’un moment de bien-être et apaiser votre esprit. Vous pourrez retrouver votre calme intérieur et chasser vos tensions émotionnelles de votre esprit.