Comment pratiquer la luminothérapie au travail ?
L’environnement de travail est un élément qui influe sur la santé des collaborateurs. En effet, quand un salarié reste pendant des heures sans être exposé à la lumière naturelle du soleil, cela agit sur sa santé mentale. C’est entre autres pour cela que les employeurs mettent en place des actions. Soit pour inciter à bouger ou soit des actions pour pallier cela. La luminothérapie au travail s’inscrit donc parmi les actions idéales.
Le manque de soleil engendré par le changement de saison entraîne une carence en vitamine D. Mais ce n’est pas la seule et unique conséquence. En outre, cette dette de soleil provoque aussi un bouleversement de l’horloge biologique interne. La luminothérapie est une pratique qui stimule la lumière du soleil au travail. Voyons pourquoi vous devriez y songer !
Quel est le principe de la luminothérapie au travail ?
Pour commencer, la luminothérapie se définit comme une médecine douce. Elle consiste entre autres à exposer un individu devant une lumière artificielle à large spectre. C’est pour ainsi dire, une thérapie qui aide à pallier la dette d’exposition au soleil. La lumière naturelle étant un facteur important pour se maintenir en forme physiquement et mentalement.
Pourquoi cette thérapie est-elle si bénéfique que cela pour vos collaborateurs ? Tout simplement, parce que la lumière artificielle utilisée imite les rayons du soleil. Cette lumière agite donc sur le corps et stimule les hormones mélatonine et sérotonine. À noter que ce sont des hormones responsables de la régulation du rythme circadien. Qu’est-ce que c’est ? C’est la capacité du corps à alterner le jour et la nuit en un cycle de 24 heures.
D’ailleurs, quand le rythme circadien est déréglé, le salarié peut s’exposer à de nombreux risques comme la fatigue physique, des troubles du sommeil, stress, déprime, etc.
Cette thérapie est donc bénéfique, car elle assure le bon fonctionnement de l’horloge biologique interne des collaborateurs. Pour une meilleure vitalité et une meilleure santé !
Quels sont les effets de cette thérapie au bureau ?
Maintenant, que vous êtes plus informés sur cette pratique thérapeutique, quels en sont les effets sur les collaborateurs ?
- Compensation du manque de lumière des travailleurs de nuit notamment qui n’ont pas l’opportunité de profiter de la lumière du soleil.
- Augmentation de la motivation au travail grâce au regain d’énergie et de vitalité.
- Plus d’efficacité professionnelle, car le salarié est en meilleure forme physique et mentale.
- Une meilleure qualité de sommeil grâce au bon fonctionnement de l’horloge biologique interne
- Une plus grande productivité et une meilleure concentration.
- Moins de dépression, de burn-out et de turn-over.
Quelle autre solution pour lutter contre ce manque de lumière naturelle ?
Outre la luminothérapie, il existe d’autres moyens pour permettre à vos collaborateurs d’améliorer leur bien-être à ce niveau. En effet, vous pouvez planifier des séances de sport en extérieur. Ces derniers vont à la fois se maintenir en forme en réalisant des séries d’exercice et il vont aussi bénéficier de tous les bienfaits des rayons du soleil.
Alors, combinez luminothérapie et coaching sportif en extérieur pour améliorer la qualité de vie au bureau.