Comment renforcer la motivation au travail ?
Des salariés motivés au travail sont indéniablement plus productifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ressources humaines ne lésinent pas sur les actions bien-être pour préserver une bonne Qualité de Vie et des Conditions de Travail. En effet, les salariés ressentent plus de bonheur dans l’exercice de leurs fonctions. Ils parviennent à bien faire usage de leur temps de travail. De même, ils réalisent de bonnes performances. Alors, comment renforcer la motivation au travail ?
Au-delà de la rémunération des heures supplémentaires, des salaires ou des incitations financières, il existe d’autres solutions. On peut effectivement augmenter la motivation des salariés de différentes manières. Par exemple, le fait de créer un environnement de travail sain et agréable, favoriser une souplesse dans les horaires, etc.
Quels sont les principaux facteurs de motivation des salariés ?
- Les conditions de travail ;
- La reconnaissance professionnelle ;
- L’ambiance de travail ;
- L’évolution professionnelle ;
- La confiance ;
- L’écoute des ressources humaines ;
- La formation.
Renforcer la motivation au travail des salariés
- Instaurer une bonne ambiance au boulot
Comme vous le savez déjà, un mauvais climat au travail implique des tensions, du stress et forcément de l’absentéisme. D’où le fait de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat de confiance et de collaboration. Comment peut-on y parvenir ? Il faut pour commencer créer et protéger l’environnement de l’entreprise et intégrer la relaxation dans les habitudes des employés.
Il peut arriver que certains salariés renvoient leurs frustrations aux autres, ce qui nourrit un mauvais climat. Des activités relaxantes telles que la méditation ou le Yoga apprennent à évacuer le stress, les frustrations ainsi que les tensions. En d’autres termes, les salariés font peau neuve et extirpent de leur esprit toutes formes de négativité.
Ainsi, les employés seront apaisés et de meilleure humeur ! Alors, pensez à leur proposer des séances courtes de Méditation, car une simple séance de 10 minutes suffit à améliorer le bien-être d’un individu.
- Offrir une flexibilité au niveau des horaires
La souplesse dans les horaires constitue une solution parmi tant d’autres pour accroître la motivation des salariés. Par exemple, l’une des options est de réduire l’heure du déjeuner afin de pouvoir avancer l’heure de sortie. D’autres salariés privilégieront un travail en semaine plus important afin de libérer leur vendredi après-midi.
C’est d’ailleurs grâce à cela que la qualité de vie des collaborateurs augmentera. De même, c’est grâce aussi à cette flexibilité des horaires que ces derniers parviendront aussi à faciliter un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Vous pouvez sensibiliser votre personnel en leur indiquant que pendant la période estivale, ils peuvent optimiser leur temps afin de se dégager plus de temps libre pour profiter pleinement de l’été.
Enfin, pensez également à vous intéresser à votre personnel en leur proposant des activités qui les aident à atteindre leur objectif. Si vos collaborateurs désirent développer leur confiance en soi, tonifier leur corps, perdre du poids… Proposez-leur un programme sportif sur-mesure avec un coach sportif expérimenté et qualifié. Les employés apprécient que les employeurs se soucient de leurs préoccupations et de leur santé.