Cultiver vos talents : Créer un environnement de bien-être
Les entreprises ont bien compris l’intérêt d’améliorer constamment la qualité de vie au travail car grâce à cela, le taux de productivité et le taux de fidélisation des salariés sont en hausses. C’est donc la course au bien-être.
Avec la venue de nouvelles générations (Y et Z), la vision du travail a diamétralement changé. En effet, le boulot ne doit plus être une source de stress et ne doit pas empiéter sur la vie privée. Le travail doit être un lieu convivial, un lieu où règne un climat de bien-être.
Le bien-être en entreprise a une répercussion sur la motivation des collaborateurs et ainsi sur la réputation de l’entreprise. Par ailleurs, instaurer un climat de bien-être permet de réduire considérablement le burn-out, les arrêts maladies, le turn over, etc…
Voyons quelles actions mettre en place pour créer un environnement de bien-être dans une entreprise.
Instaurer un climat de bien-être en investissant dans des locaux chaleureux
Un salarié passe le plus clair de son temps en entreprise. Effectivement, hormis le week-end, il passe ses journées dans les locaux de son employeur. Ainsi, pour commencer à construire un environnement de bien être dans une entreprise, il est important d’offrir aux salariés un lieu accueillant et lumineux.
Beaucoup d’entreprises investissent dans des locaux qui favorisent l’échange, le calme. De plus, elles créent des espaces détentes pour que le salarié ait la sensation de profiter pleinement de sa pause.
Prévoir des activités relaxantes
Pour se ressourcer et se reposer, certaines personnes s’inscrivent dans des cours de sophrologie en dehors du travail. D’ailleurs, vous avez la possibilité de faciliter le quotidien de vos collaborateurs en évitant qu’ils se déplacent dans un autre lieu pour se détendre. En effet, beaucoup d’entreprises proposent ce type de cours pendant les heures de travail à raison d’une fois par semaine.
Pour info, la sophrologie permet de renforcer la cohésion des collaborateurs et participe à la construction de la politique bien-être dans l’entreprise.
Sous le regard d’un coach, les collaborateurs feront des exercices qui permettent de travailler la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale.
Il y a également les cours de méditation qui permettent de lutter efficacement contre le stress et l’absentéisme. Ainsi, vous incitez vos collaborateurs à suivre une démarche d’amélioration et de développement personnel.
Créer un espace de sport
Après une journée de boulot, les collaborateurs se disent qu’ils n’ont jamais le temps d’aller en salle de sport. Les facteurs de frein étant le temps (durée et météorologique), l’humeur, etc…
Les dirigeants facilitent le quotidien des collaborateurs en créant un espace dédié au sport. En sommes, une salle de sport accessible à tout moment de la journée. En effet, en ayant une salle de sport dans l’entreprise, les salariés peuvent pratiquer une activité sportive régulière. Un salarié qui pratique une activité sportive régulière a plus confiance en lui et est plus à même de gérer des projets importants.
D’ailleurs, les entreprises délèguent la création et la gestion de la salle de sport à des experts. Pour quelles raisons ? Pour un gain de temps et pour que les collaborateurs soient encadrés par des coachs sportifs certifiés.