Cultivez le mieux-être avec des séances de sophrologie en entreprise
Classifiée dans la catégorie zen grâce à ses similarités avec le yoga, les séances de sophrologie en entreprise se sont très popularisées. En effet, les bienfaits des séances font de cette activité, le remède idéal pour lutter contre le stress. D’ailleurs, le corps médical plébiscite cette activité de relaxation pour favoriser le bien-être au travail. En plus, cette dernière aide à garder un bon climat social dans la mesure où elle favorise la gestion des émotions. Mais dans quels cas fait-on appel à un sophrologue au travail ? Et quels en sont les bienfaits pour l’ensemble des collaborateurs ?
Pourquoi avoir recours à la sophrologie en entreprise ?
Alors, dans plusieurs cas, l’entreprise peut avoir recours à ce type de séances, notamment :
- Dans le cas où le stress est palpable sur le lieu de travail (tensions, risques de dépressions, burnout, etc.)
- Quand on constate une augmentation du taux d’absentéisme (arrêts maladies)
- Si les accidents se multiplient sur le lieu de travail
- Pour aider un ou plusieurs salariés à vaincre le trac (la prise de parole en public ne sera plus qu’une simple formalité)
- S’il y a apparitions de symptômes de maladies musculo-squelettiques
- Troubles du sommeil, épuisement physique
Mais il ne s’agit pas de permettre aux collaborateurs d’accéder à une séance de sophrologie mais à tout un programme. En effet, à l’issue d’un diagnostic, le sophrologue établit un plan d’action pour accompagner les salariés sur le chemin de la guérison. Le nombre de séances peut varier entre 8 jusqu’à 15.
Et en pratique ?
Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un accompagnement et non d’une séance à la carte, ainsi, le sophrologue propose un plan de suivi. Il n’y a donc pas qu’une séance mais plusieurs selon les besoins des participants détectés lors du diagnostic. L’objectif principal est de retrouver son équilibre et donc le sophrologue propose des séances collectives dans un premier temps. Et bien entendu, si les séances collectives ne sont pas suffisantes pour permettre au salarié de retrouver son équilibre, des séances individuelles peuvent être envisagées.
Les entreprises soumettent leurs salariés à une forte surcharge de travail afin de rentrer dans leurs indicateurs. Et la surcharge de travail conduit à une augmentation des pensées horizontales et une difficulté de prioriser les tâches. La sophrologie trouve tout son sens car elle incite à développer une pensée verticale afin de mieux s’organiser pour effectuer les tâches. D’ailleurs, la sophrologie aide à avoir l’esprit clair pour prendre les bonnes décisions afin d’avancer dans son travail.
La séance se compose de plusieurs typologies d’exercices. En effet, il y a des exercices de relaxation statiques et des exercices de relaxation dynamiques. Ces derniers contribuent à aider les collaborateurs à arpenter le chemin du lâcher prise. De même, la particularité de ces exercices est qu’ils favorisent l’introspection de soi afin de caractériser ce dont on a besoin et ce qui nous met dans un mauvais état.
Les bienfaits de la sophrologie
Les avantages sont nombreux mais le premier est que cette activité permet d’avoir une meilleure gestion du stress en entreprise. D’ailleurs, on constate une nette diminution du stress dans une entreprise qui propose des séances de sophrologie.
En plus, après la séance, le salarié est détendue grâce aux exercices de respiration qui le permettent de s’oxygéner. Ce dernier est en meilleure forme à l’issue d’une séance car c’est une véritable thérapie qui favorise :
- le développement personnel
- la décontraction musculaire
- le lâcher prise
Cultivez le bien-être au travail en organisant des séances pour vos collaborateurs !
Outre cela, la sophrologie aide le salarié à se sentir bien dans sa peau et dans sa tête car il effectue un véritable travail sur lui même. En effet on peut citer d’autres bienfaits comme :
- Une amélioration de la confiance en soi
- Le dépassement de soi
- Développer une plus grande créativité
- Une meilleure gestion des priorités
- Le calme mental
- Une diminution d’anxiétés
Pour finir, la sophrologie trouve tout son sens dans les entreprises notamment dans notre conjoncture actuelle. Les préoccupations quotidiennes cumulées avec le travail peuvent conduire à de l’anxiété, du stress puis une dépression. Les séances de sophrologie permettent d’accompagner les collaborateurs dans une progression positive sur le plan professionnel et personnel. Ainsi, cela permet de favoriser un meilleur climat social grâce à une diminution du taux de stress.