Faire du sport au bureau, une nécessité pour le mental des salariés
Faire du sport au bureau est devenu une activité incontournable depuis quelques années. En effet, le sport fait partie intégrante des politiques du mieux-être au travail. Conscients que préserver la santé des salariés est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, les employeurs ont pleinement mis en place des activités comme du Pilates, du Cross training ou encore du Just Boxing.
Face à l’engouement survenu autour de la pratique sportive en entreprise, quelle est sa réelle utilité pour les salariés ? Est-ce vraiment une nécessité pour les collaborateurs ou une stratégie ?
Faire du sport au bureau, un facteur de bien-être et de bonne santé
Il est indéniable : le sport procure des bienfaits aussi bien pour le corps et l’esprit des personnes qui en pratiquent. En plaçant le sport au cœur des activités de l’entreprise, vous participez ainsi au bien-être des collaborateurs et vous renforcez la cohésion. En effet, vos collaborateurs se sentiront impliqués autour d’un intérêt commun qui est le sport. Cela va construire et développer un sentiment d’appartenance.
La cohésion d’équipe s’améliorera au fil des séances, car chaque entraînement implique des exercices à réaliser en binôme ou en groupe. Il n’y a pas de supériorité hiérarchique lors de ces moments détente, ce qui a pour effet d’apaiser les tensions et l’ambiance. Ainsi, les liens entre les collègues sont renforcés et resserrés.
Avec la surcharge de travail causée par la crise sanitaire, beaucoup de salariés manquent de temps pour se maintenir en forme. D’où l’importance de leur faciliter l’accès à la pratique sportive au travail ou à domicile lorsqu’ils sont en télétravail. Les nombreuses périodes de confinement ont complètement bouleversé notre rapport au sport. En effet, le sport en live ou en ligne s’est démocratisé ; permettant ainsi aux Français de maintenir une activité physique à la maison.
Qu’en est-il du sport en télétravail ?
Comme indiqué précédemment, il existe des alternatives digitales pour concilier sport et télétravail actuellement. Quand on sait que le sport est indispensable pour préserver la santé des collaborateurs, il est nécessaire de l’intégrer même lors du travail à domicile.
S’entretenir à la maison n’est pas juste une priorité, c’est une chose vitale pour vos collaborateurs. Il peut être difficile pour les salariés de faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée en télétravail. Pour éviter d’éventuels burnout, proposez des pauses relaxantes avec des séances de sport en ligne.
Pourquoi ne pas proposer des séances de Méthode Pilates ou de Postural Training en ligne afin de sensibiliser vos collaborateurs sur les bonnes postures à adopter en télétravail. Ainsi, ces derniers auront moins tendance à adopter des postures qui engendrent des tensions ou des douleurs musculaires. D’ailleurs, les salariés qui souffrent de douleurs observeront au fil des séances une diminution de ces dernières.
Enfin, les séances de sport à distance sont animées par un coach sportif diplômé d’État et disposant d’expériences significatives auprès de particuliers et de professionnels. À noter que les séances durent en moyenne entre 30 à 45 minutes afin de permettre aux participants de s’évader et de se défouler pleinement.