La méditation pour améliorer les capacités d’apprentissage
Dans le monde du travail, les salariés comme les managers doivent s’adapter aux changements majeurs. Cette adaptation implique l’apprentissage de nouvelles compétences et de connaissances. Être dans une démarche d’apprentissage permanente permet d’assumer de nombreuses responsabilités professionnelles et d’être autonome. Il peut arriver que certains salariés puissent rencontrer des difficultés pour apprendre au travail. Cela peut être à cause de la mémoire, de la concentration ou encore de l’environnement. Il est donc important que l’employeur puisse mettre en place des activités qui vise à améliorer les capacités d’apprentissage.
Les séances de Méditation s’y apprêtent et on vous explique pourquoi !
Améliorer les capacités d’apprentissage avec la méditation
De nombreuses études scientifiques prouvent que la méditation a un impact positif sur la structure du cerveau. En effet, elle change dans le bon sens du terme la structure du cerveau ainsi que son fonctionnement. C’est entre autres pour cela que l’on peut vous affirmer que méditer régulièrement au travail participe à l’amélioration des capacités d’apprentissage.
Il faut savoir que la pratique régulière de la Méditation aide à réduire le niveau de stress. De même, cette habitude bien-être contribue à améliorer également d’autres fonctions cognitives : mémorisation et concentration.
Pour que vous puissiez mieux comprendre, le stress est un facteur qui nuit à l’apprentissage. En effet, les lobes frontaux du cerveau qui sont responsables des facultés cognitives ainsi que de la réflexion, sont complètement coupés. Tandis que la partie reptilienne et limbique reprend le relais. À savoir que ce sont des régions responsables de l’instinct et des émotions.
C’est pour cela que nous recommandons aux entreprises de proposer des séances de Méditation en entreprise. Une pratique régulière est bénéfique pour les salariés dans la mesure où cette activité bien-être réduit les pensées parasites. Une simple séance de 10 minutes par jour permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des salariés.
Quels sont les bénéfices de la Méditation dans l’apprentissage ?
Il faut en premier percevoir la Méditation comme une méthode pédagogique qui procure des bienfaits aux participants. En quoi cette activité est bénéfique pour apprendre ?
La pratique de la méditation agit certes sur le cerveau, mais aussi sur l’environnement. C’est une activité qui permet de réduire les tensions entre les salariés et de réduire les incivilités. A contrario, la méditation apporte une sensation de bien-être général et de détente. Elle définit un environnement propice à l’apprentissage en apaisant les esprits de chacun.
Chaque participant est donc disposé à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
Comment intégrer la Méditation en entreprise ?
Vous pouvez proposer des séances aux salariés de plusieurs manières :
- Directement sur le lieu de travail : Le coach spécialisé peut animer la séance directement sur le lieu de travail aux jours qui conviennent aux collaborateurs.
- En visio : C’est la solution idéale pour les salariés qui n’ont pas le temps de pratiquer au cours de la journée de travail. De ce fait, ils auront la possibilité de suivre la séance directement à leur domicile.
Enfin, découvrez plus amplement notre prestation de Méditation juste ici !