La tonification musculaire et ses bienfaits sur la santé
Comme son nom l’indique, la tonification musculaire est une activité sportive qui vise la tonicité musculaire. En d’autres termes, il s’agit d’une pratique sportive destinée à augmenter la résistance ainsi que l’élasticité. Grâce aux entraînements, les pratiquants accélèrent leur progression et développent leurs performances. D’ailleurs, la pratique de cette activité ne nécessite pas forcément l’usage de gros matériels.
Il n’est pas rare de réaliser des séries d’exercices en extension comme la planche lors d’une séance de tonification musculaire.
C’est quoi exactement la tonification musculaire ?
Se tonifier signifie de redonner du tonus à l’ensemble des muscles de son corps. Cette pratique sportive permet aussi de redonner de la fermeté à la peau. La tonification redonne de la vigueur morale et physique.
Cette pratique peut s’apparenter à un travail de renforcement musculaire en résistance. D’ailleurs, le terme de renforcement musculaire vise plusieurs objectifs :
- Augmentation de la force musculaire
- Développement de la résistance du muscle
- Augmentation de l’endurance du muscle
Quand il est question de tonification, l’objectif principal est d’améliorer la résistance. Un objectif atteignable grâce à l’enchaînement d’exercices en extension ou avec 15 à 20 répétitions.
Lorsque les séries comprennent moins de 15 répétitions, il faut utiliser des charges très lourdes et adaptées à vos capacités. Au-delà de 20 répétitions, on privilégie des charges plus légères afin de bien travailler la résistance.
Quels sont les différents bienfaits ?
- Amélioration générale de la posture
L’adoption d’une mauvaise posture au travail peut entraîner des douleurs musculaires notamment au niveau du dos. Ces douleurs s’installent progressivement et deviennent chroniques et peuvent même causer des déformations du corps.
La posture assise prolongée n’est pas sans risques ni conséquences. Plusieurs heures assis à son poste de travail est dommageable surtout pour la colonne vertébrale.
La pratique régulière d’une activité physique telle que la tonification musculaire peut remédier à la situation en limitant les effets négatifs sur le corps.
- Les bienfaits sur le long terme
Les bienfaits de la tonification musculaire s’inscrivent dans la durabilité et ils s’observent sur le long terme :
- Une meilleure endurance
- Renforcement des articulations et des tendons
- Renforcement osseux
- Développement de la résilience musculaire
- Amélioration de la posture
- Une meilleure résistance du système cardiovasculaire et une meilleure innervation.
Enfin, la tonification est une discipline qui doit être associée à une bonne alimentation. Nous ne répèterons jamais assez que l’activité physique régulière doit être effectuée en parallèle d’une nutrition appropriée. Il est nécessaire d’allier les deux. Nous transmettons d’ailleurs des conseils nutritionnels dans le cadre de nos ateliers food. Une activité bien-être qui fera du bien à la santé physique et mentale des employés.