Les avantages des cours de Yoga en entreprise
Véritable pratique ancestrale, le Yoga est une discipline dite bien-être, car elle agit sur le physique et le mental. C’est d’ailleurs pour les nombreux bienfaits procurés que les employeurs intègrent cette discipline dans leur stratégie QVCT. C’est une activité qui améliore la qualité de vie des salariés en plus de leur bien-être. Vous ne connaissez pas encore tous les avantages des cours de Yoga au bureau ?
À travers cet article, nous vous indiquons l’efficacité de ce type de cours au sein de vos équipes. À l’issue de la lecture, vous sauterez le pas et vous offrirez de telles séances à vos collaborateurs.
Quels sont les avantages des cours de Yoga pour les salariés ?
Pour commencer, le Yoga est une discipline sportive douce, mais relativement complète. Cette pratique ancestrale consiste entre autres à réaliser des postures bien spécifiques et des étirements dans le but de renforcer sa musculature. De même, ces entraînements sont utiles aussi pour apprendre à mieux maîtriser sa respiration. Outre ces éléments, le Yoga implique aussi des exercices de méditation.
Intégrer des séances de Yoga en entreprise pour vos salariés présente de nombreux avantages :
- Permettre à vos salariés d’allier plaisir et travail : En effet, ces derniers sont de meilleure humeur et davantage motivés, car ils ont la possibilité de se maintenir en forme sur le lieu de travail. De ce fait, la perception de l’environnement de travail change et devient plutôt une source de plaisir.
- Avoir une meilleure santé mentale : Les salariés sont souvent soumis à des situations de stress dans l’exercice de leurs fonctions. Le Yoga est reconnu pour apaiser l’esprit et pour réduire le niveau de stress des participants. C’est une discipline qui apprend à relativiser et à maîtriser ses émotions afin de prévenir les risques psychosociaux.
- Les salariés prennent le temps de méditer et ils apprêtent à contrôler leur respiration : Les techniques de méditation permettent aux salariés d’améliorer leur capacité de concentration. C’est un avantage utile, notamment sur le lieu de travail.
- Les salariés préservent leur santé et apaisent d’éventuelles douleurs musculaires ou articulaires : Cela est en grande partie possible grâce aux exercices d’étirement et aux postures. Certaines postures ont plus de propriétés que d’autres suivant les douleurs musculaires ressentis.
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
Vous pensiez que la pratique du Yoga sur le lieu de travail présentait uniquement des avantages pour les salariés ? Détrompez-vous, il existe des avantages pour les entreprises :
- Une meilleure performance collective et une plus grande efficacité grâce à l’augmentation de la concentration des salariés.
- Le Yoga invite au lâcher-prise. De ce fait, les salariés vont faire abstraction des choses qui les empêchent d’exprimer entièrement leur créativité. De nouvelles idées fuseront et permettront donc à l’entreprise d’être plus créative.
- Une meilleure ambiance au travail grâce à une meilleure gestion du stress au cours des séances.
- Renforcement de la cohésion d’équipe par rapport au fait que les salariés se réunissent au cours d’une activité extra-professionnelle.
- Réduction des risques de TMS et donc réduction des coûts liés à la maladie.
Vous souhaitez mettre en place des cours de Yoga dans votre entreprise ? Cliquez ici !