Les meilleurs activités sportives pour lutter contre l’anxiété
Le sport, c’est la solution anti-stress par excellence, un moyen pour se sentir bien et évacuer toutes les pensées négatives. En outre, lors d’une séance d’entraînement, le corps libère des hormones appelées endorphines. Un processus naturel qui aide entre autres, à se défaire de ce sentiment profond d’insécurité dû à l’anxiété. Vous envisagez de mettre en place des séances de sport sur le lieu de travail pour le bien-être des collaborateurs ? Voici une liste d’activités sportives pour lutter contre l’anxiété. Ces activités permettront à l’ensemble de vos collaborateurs de soigner leur santé mentale.
1 – Côté cardio : Just Boxing
Les exercices de Just Boxing, pratiqués de manière régulière présentent des atouts pour la santé. En outre, ils contribuent à la diminution des risques cardiovasculaires, réduction du niveau d’anxiété, à l’amélioration de la qualité du sommeil, etc. Bref, ce cours est un bon moyen pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Véritable initiation à la boxe, les salariés qui y participeront, travailleront : renforcement musculaire et cardio. Ils feront usage de leurs pieds poings afin de réaliser les différents mouvements. Ce sport est idéal, car il stimule la sécrétion d’endorphines, ce qui aide à réduire le stress et à atténuer la douleur.
2 – Activités sportives pour lutter contre l’anxiété : Le Yoga
Créé en Inde, le yoga est un sport relativement doux qui procure des bienfaits pour le corps et l’esprit. En outre, c’est une véritable philosophie de vie qui invite au bien-être et à la relaxation. La séance de Yoga comprend des exercices de relaxation, de respiration et de méditation en plus des postures.
La réalisation des différents mouvements implique un bon niveau de concentration afin de conserver une posture droite. Une activité qui apaise l’esprit et aide à déstresser très rapidement grâce aux étirements et à la relaxation.
3 – Zumba
Pour chasser efficacement l’anxiété, il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance de Zumba. Comme indiqué précédemment, la pratique sportive régulière entretient la santé physique certes, mais aussi mentale. Le cours de Zumba comprend une série de chorégraphies à réaliser sur des musiques entraînantes.
La combinaison des mouvements, de la musique et du groupe crée un esprit de communauté et un mind-positive. Ce cours aide à se sentir bien dans son corps et à évacuer le stress et l’anxiété en un temps record.
4 – Activités sportives pour lutter contre l’anxiété : La Méthode Pilates
À l’instar du Yoga, la Méthodes Pilates agit au niveau de l’anxiété, du stress et des angoisses. En effet, il s’agit d’une activité sportive prônant le lâcher-prise. À l’issue d’une séance, les participants sont nettement plus détendus et apaisés. C’est une forme de gymnastique qui combine : exercices et postures.
Le but premier de cette discipline sportive est de permettre aux participants de tonifier ainsi que d’assouplir leurs muscles. La Méthode Pilates implique une forme de quiétude mentale et permet donc de se défaire du bavardage mental conduisant à l’accroissement du niveau d’anxiété.
Enfin, grâce à ces différentes activités sportives, vous instaurerez une culture du mieux-être au travail.