L’impact des bruits au travail sur la performance collective
Les bruits au travail font partie du quotidien de tous les collaborateurs. En effet, l’open space est la configuration de bureau la plus répandue en France. C’est entre autres par le fait qu’elle favorise une meilleure communication entre les collègues, une meilleure cohésion, etc. Toutefois, cet environnement de travail génère des bruits, car tous les salariés travaillent différemment. Certains sont plus bruyants que d’autres et cette exposition aux bruits présente des risques sur la santé et la production.
Outre le bruit généré en travaillant, le bruit peut provenir des outils de travail, des machines ou de l’extérieur. Malheureusement, il existe de nombreuses menaces liées à ce fléau au travail.
Quels sont les risques liés des bruits au travail ?
Quel que soit le niveau du bruit (haut ou bas), les conséquences de la pollution sonore impactent toujours autant la santé des salariés. Une simple exposition continue suffit pour entraîner des problèmes physiques et psychiques. C’est pour cela que les dirigeants accompagnés des ressources humaines doivent mener des audits sur les niveaux sonores.
Cette démarche s’inscrit dans la prévention des risques et de la sécurité au travail. De même, cette action préventive permet d’identifier les problèmes et de déceler des axes d’amélioration afin d’installer des dispositifs auditifs pour limiter les risques.
Quelles sont les menaces sur le plan auditif ?
L’exposition importante aux bruits dans les locaux de l’entreprise provoque une fatigue auditive. Ce sont d’ailleurs de nombreux experts dans le domaine de la santé auditive qui l’ont indiqué. D’où le fait de prévoir des mesures pour en limiter les effets.
Un salarié qui travaille dans un environnement bruyant entend au fil des jours un sifflement dans son oreille. Bien qu’il s’agisse d’une affection bénigne qui peut se traiter avec une prescription médicale, sans changement, l’exposition cause des cas de surdité extrême voire définitive. Le bruit finit par détruire les éléments cellulaires de l’oreille interne. Ces derniers ont pour rôle de participer à la conduite du son.
Outre cela, la nuisance sonore sur le lieu de travail est une source d’incommodité. C’est d’ailleurs un élément qui revient lorsque l’on évoque la notion de stress au travail. Travailler dans de telles conditions génèrent de l’irritabilité et une mauvaise ambiance dans les équipes. Le taux de stress augmente et la productivité diminue et la performance collective également. Bien évidemment, qui dit stress, dit risques d’absences répétées.
De même, le bruit altère les capacités de concentration des salariés. D’où le fait qu’ils soient moins productifs. À savoir que pour qu’un individu puisse maintenir une bonne attention, les degrés de son ne doivent pas dépasser les 45 à 55 Db.
Quelle solution envisager ?
La solution la plus efficace serait de prévoir un environnement de travail plus ergonomique. Cela passe par le fait d’installer des cabines ou des box acoustiques fonctionnels. C’est un bon moyen pour instaurer une atmosphère calme et paisible au bureau. Il est même possible d’en installer dans les open spaces. C’est d’ailleurs un équipement utile, car il peut vous permettre de cloisonner l’espace.
Enfin, permettez à vos salariés de faire une pause détente et sonore avec un espace de relaxation sur le lieu de travail.