Muscler le mental des salariés avec la Gym douce
Mieux vivre au quotidien et être épanoui sont les principaux objectifs de vie d’un individu en général. Les liens entre le cerveau (capacités psychiques) et le sport offrent les clés pour y parvenir. En effet, les neurosciences ont prouvé qu’il existe des connexions vertueuses entre nos muscles du corps et notre cerveau. C’est en outre la raison pour laquelle l’entraînement des athlètes de haut niveau a diamétralement changé. Il n’est plus question d’axer les séances uniquement sur le plan physique. Pour performer davantage, il est indispensable de travailler son mental. Il en est de même pour n’importe quel individu. Alors comment muscler le mental des salariés pour qu’ils aient confiance en eux et qu’ils soient productifs ?
L’impact du sport sur les capacités cognitives
Comme indiqué précédemment, les neurosciences expliquent en long et en large grâce à des études menées aussi bien sur des athlètes que sur monsieur et madame tout le monde que le sport procure des bienfaits au niveau cérébral et cognitif. On distingue des effets aigus qui apparaissent généralement juste après la séance d’entraînement.
Ces dernières durent peu de temps après la pratique. Et d’un autre côté, on distingue les effets dits chroniques qui surviennent et s’installent lorsque le pratiquant fait preuve de régularité. Cela permet entre autres, de modifier durablement l’ensemble du système nerveux et ainsi de changer le cerveau.
La pratique sportive régulière stimule la production d’une protéine qui favorise la pousse et la repousse des neurones et de la neurogénèse. Les stimulations environnementales produites à travers l’activité physique contribue à augmenter la quantité de connexions dans le cerveau. D’ailleurs, plus on pratique des séances de sport en plein air, dans des lieux différents, plus on augmente la création des connexions. Outre cela, lorsque l’on répète les mouvements lors de la séance, cela renforce la transmission des messages et les synapses.
Muscler le mental des salariés avec des séances de Gym douce
La Gym douce englobe plusieurs disciplines qui invitent à la relaxation physique et au bien-être. Le Yoga ou la Méthode Pilates par exemple, sont des cours qui invite les participants à se recentrer sur eux-mêmes afin de se libérer des tensions émotionnelles. Il s’agit de méthodes de gymnastiques douces qui nécessitent fluidité, concentration et précisions. Ce sont entre autres des éléments qui permettent de faire travailler son cerveau (capacités de mémorisation, de concentration, etc) tout en étant dans un état de détente générale.
Ce sont deux disciplines sportives qui comprennent des exercices de respiration, de méditation, mais aussi des postures. Elles permettent donc de travailler l’ensemble des muscles du corps afin de se sculpter la silhouette de ses rêves. Ainsi, la Gym douce joue un rôle sur le développement cérébral, cognitif et aussi physique. Un atout majeur pour aider vos collaborateurs à se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit.
Enfin, cultivez une politique de bien-être au travail et en télétravail en proposant des séances de sport en entreprise et en ligne pour les salariés en télétravail.