Nos conseils pour préserver la santé des collaborateurs en hiver
Les employeurs sont désormais conscients qu’il est primordial de préserver la santé des collaborateurs, d’autant plus en hiver. En effet, les changements climatiques, la chute de température, les journées qui se raccourcissent, le surmenage… Ce sont autant de facteurs qui ont un impact négatif sur la santé des salariés. Ce n’est donc pas surprenant que les ressources humaines envisagent un plan d’action pour améliorer la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
Il faut effectivement mettre en place des actions de prévention santé pour aider les salariés à vaincre le blues ou à lutter contre la dépression saisonnière. Il fait nuit quand on se rend au travail et il fait nuit quand on en ressort ! Il y a de quoi avoir un coup au moral. Des mesures s’imposent pour développer une culture du mieux-être au bureau.
Voici nos conseils à suivre pour permettre aux salariés de rester en bonne santé en hiver.
Le sport, notre carburant pour être en forme
Il est vrai qu’en premier lieu, de nombreuses personnes pensent à l’alimentation. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, car elle participe à la forme physique et mentale. Néanmoins, certaines personnes priorisent la nutrition et négligent la pratique sportive. Pourtant, le sport peut se définir comme le carburant qui alimente notre organisme pour être en forme. Ce n’est pas pour rien, que l’on nous recommande de pratiquer du sport en hiver.
Le sport procure de multiples bénéfices lorsqu’il est pratiqué régulièrement en hiver :
- Stimule ou active les défenses immunitaires : La sécrétion d’endorphines a une influence sur la stimulation des défenses immunitaires.
- Diminue le risque de rhumes : Plusieurs études dont une étude anglaise a révélé que la pratique sportive régulière en hiver diminuerait le risque d’attraper le rhume.
- Aide à brûler plus de calories qu’en été : C’est mathématique ! Pour maintenir une température corporelle constante, on travaille plus et on fournit plus d’efforts donc on brûle plus de calories.
- Permet de se sentir bien dans son corps et dans son esprit : Lors d’une séance de sport en hiver, le corps fournit plus d’efforts et donc on observe une augmentation de la quantité d’endorphines sécrétées. Par conséquent, la sensation de bien-être, d’apaisement et de légèreté est plus importante.
Des ateliers culinaires pour préserver la santé des collaborateurs
Outre l’aspect sportif, il est important également de veiller à l’alimentation pour rester en forme. Il est facile d’adopter de mauvaises habitudes, mais très difficile de s’en défaire. C’est pour cela qu’il faut sensibiliser régulièrement les salariés sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation.
En hiver, avec les chutes de température et le changement d’heures, on peut très facilement être soumis à de la fatigue physique. Il faut donc intégrer beaucoup de vitamines dans son alimentation. Outre les compléments alimentaires, les fruits ainsi que les légumes contiennent de bonnes sources de vitamines.
Lors des ateliers culinaires, le professionnel de la nutrition peut axer les recettes sur ce type d’aliments afin de répondre aux enjeux de votre entreprise : préserver la santé des salariés.
Enfin, outre les sources en vitamines, ce dernier peut également prévoir des recettes avec des super-aliments.