QVCT : Quelles solutions pour une meilleure forme physique générale ?
Maintenir une position assise de manière prolongée peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. De même, rester uniquement en position debout peut aussi altérer l’état de santé. Bien que ces informations puissent paraître absurdes, une étude de l’OMS les confirme. En effet, il s’agit d’une étude publiée en 2016 qui démontre qu’un quart de la population générale est sédentaire. En outre, ces derniers ne pratiqueraient pas suffisamment de sport voire pas du tout. Cette mauvaise habitude est en grande partie due à la sédentarisation engendrée par les emplois de bureau. Que faire pour favoriser une meilleure forme physique au travail ?
Les TMS ainsi que les douleurs musculaires répandus dans le monde du travail sont majoritairement dus au manque d’exercice, au stress et à un mauvais environnement de travail. De même un mode de vie sédentaire peut augmenter aussi les risques psychiques tels que la dépression. Les effets négatifs sont multiples, car l’humain n’est pas conçu pour rester immobiles pendant des heures. Il doit rester actif. Les employeurs doivent donc veiller à la santé de leurs collaborateurs en leur donnant la possibilité de se dépenser.
Quelles sont donc les solutions à mettre en place pour préserver la santé des collaborateurs ?
Le coaching sportif au travail pour une meilleure forme physique collective
Comme indiqué précédemment, les salariés restent le plus clair du temps face à leur poste de travail. De ce fait, ces derniers adoptent soit une position assise quand ils sont en bureau ou debout toute la journée. Il est essentiel pour un employeur d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Un salarié en mauvaise santé est moins productif et donc moins performant. Par conséquent, des actions doivent être prises. Parmi ces actions, il y a le coaching sportif en entreprise.
Le sport est l’activité idéale pour aider les salariés à équilibrer leur corps après avoir adopté une posture toute une journée. L’exercice physique est un bon moyen pour renforcer les muscles du corps afin de limiter les tensions et les douleurs. De même, cela permet aussi aux salariés de se dépenser, de brûler des calories et de préserver leur forme.
Le coach sportif établit des cours de sport en fonction des enjeux de votre stratégie QVCT et en fonction des besoins des salariés. Ainsi, les salariés sont motivés à suivre les séances, car elles sont conçues pour les aider à atteindre un but. Si les lieux de votre entreprise ne s’apprêtent pas pour la dispense de cours en présentiel, vous pouvez opter pour des cours en visio. Ainsi, les salariés auront la possibilité de suivre des cours dans le lieu de leur choix via une plateforme et des identifiants de connexion.
Une activité physique régulière préserve les salariés de bon nombre de maladies telles que :
- Les maladies cardiovasculaires
- L’obésité
- Les dérèglements du métabolisme
- Cancers
- Les maladies mentales
Des conditions pour rester en forme au travail
Outre l’activité sportive, voici une liste de conseils à transmettre à vos collaborateurs pour leur permettre d’être en meilleure forme physique :
- Alterner les positions assise et debout durant la journée de travail
- Faire des courtes pauses de 5 minutes par heure sans regarder les écrans (pause oculaire)
- Libérer son esprit des pensées négatives qui affectent la forme physique avec des séances de Méditation ou de Sophrologie
- Dormir au moins 8 heures par nuit pour favoriser la régénération cellulaire, musculaire et pour stimuler l’immunité
- Avoir de bons réflexes alimentaires
Enfin, avec ces différentes solutions, vos salariés observeront une nette amélioration de leur condition physique.