Quels regards pouvons-nous porter sur la santé des managers en France ?
La santé au travail est une préoccupation importante pour toutes les entreprises qui souhaitent inclure une politique du mieux-être. Quand il est question de santé au travail, on entend bien, l’ensemble des collaborateurs; incluant ainsi par extension les managers. La santé des managers n’est pas évoquée autant, et pourtant une baisse de productivité peut se ressentir en entreprise si le manager a un moral à zéro. Alors qu’en est-il de ce sujet en France ? Que devrait envisager les entreprises pour améliorer la santé de ces derniers ?
Focus sur la santé des managers
Comme indiqué précédemment, le manager remplit 4 grandes fonctions, à savoir :
- Piloter de projets
- Organiser le travail dans son équipe
- Animer son équipe
- Diriger en prenant les bonnes décisions
Ainsi, le manager a pour rôle d’animer, de mobiliser toute son équipe, de ce fait, il doit lui-même avoir un moral d’acier pour motiver les autres. D’autant plus que les salariés sont à même de détecter très rapidement si un manager manque de motivation dans son travail. Par ailleurs, un manque de motivation de la part d’un chef d’équipe influe sur celles des autres membres.
Le sujet de la santé de ces derniers n’est pas souvent évoqué et pourtant, ils peuvent être aussi exposés au burn-out, épuisement professionnel, etc. Ils ont des objectifs fixés dans leurs projets, et ces derniers doivent même en place toute une organisation pour les atteindre. On comprend que les managers travaillent aussi sous une pression car ils ont des statistiques à fournir à la direction. Le niveau de stress des managers peut également augmenter selon les périodes. Son niveau fluctue en fonction de la charge de travail, du climat social, et de bien d’autres facteurs.
Les entreprises doivent donc être attentives aussi sur le bien-être des managers afin de détecter des signes avant-coureurs de mal-être. Chaque entreprise doit partir du principe que chaque collaborateur, quelque soit son statut, à le droit d’être considéré au même titre que les autres concernant le bien-être. Mais quelles actions mettre en place pour suivre une politique de bien-être au travail aussi pour les managers ?
Favoriser une politique du mieux-être au travail
Les entreprises doivent dans un premier temps, recueillir les ressentis des managers vis à vis du poste, du travail en règles générales. Cette démarche contribue à savoir comment le manager se sent dans l’entreprise, dans son équipe et à son poste. C’est très important car le manager de son côté se sentira écouté (l’entreprise prend en compte ses ressentis, ses points de vue). D’un autre côté, l’employeur pourra orienter les mesures d’amélioration grâce aux témoignages des uns et des autres.
Actuellement, de nombreuses mesures existent notamment pour participer au bien-être des salariés et des managers. Certaines entreprises prévoient un aménagement du temps de travail en y ajoutant des ateliers bien-être. Cela peut s’agir de séance de relaxation pour évacuer le stress et s’adonner au lâcher prise. Par ailleurs, il faut prévoir des réunions régulières pour faire le point sur la thématique de la qualité de vie au travail. De plus, il serait judicieux de former les managers sur le QVT afin qu’ils comprennent les enjeux et les risques.
Enfin, un excellent moyen pour « penser bien-être », serait de penser aussi à mettre en place des séances de coaching. Les séances de coaching permettent aux participants de se retrouver dans un cadre informel et de se défouler. Ces derniers prennent soin de leur santé physique et mentale, ils brûlent des calories et diminuent leur niveau de stress.