Quels remèdes contre le stress et la fatigue au travail ?
La recherche du bien-être des salariés constitue un enjeu majeur pour les employeurs en France. D’ailleurs, l’année 2020 a accentué cette volonté de mettre en place des mesures de prévention pour améliorer la QVCT. En effet, lutter contre la fatigue au travail à l’aide d’activités efficaces est un point sur lequel les ressources humaines travaillent.
Mais que faut-il envisager exactement pour y remédier ? Surtout qu’une fatigue chronique peut entraîner des problèmes graves pour la santé du collaborateur. L’activité sportive et les conseils nutritionnels sont idéals pour sensibiliser les salariés. Il est important de veiller à leur santé, donc incitez-les à bouger et à manger sainement.
Le coaching sportif pour lutter contre la fatigue au travail
Les salariés vivent à 100 à l’heure ! Entre les obligations professionnelles, personnelles et familiales, il n’est pas surprenant qu’ils soient épuisés. Bien que cela puisse paraître paradoxal, l’activité physique est une solution excellente pour renouer avec sa forme physique. De plus, c’est un bon moyen également pour établir de nouveau un équilibre sain entre la vie pro et la vie perso. En effet, plus on pratique du sport de manière régulière, plus on renforce sa résistance à la fatigue physique et morale.
En quoi vous avez tout intérêt à proposer des séances de coaching sportif à vos salariés sur le lieu de travail ?
- La pratique sportive rime avec prendre du temps pour soi. Plutôt que de se focaliser l’esprit toute la journée sur le travail ou les tracas, les salariés vont libérer leur esprit et se détacher du quotidien. De quoi réduire le niveau de stress et se sentir moins fatigué à l’issue de la séance.
- L’activité physique agit sur le cerveau et le mental. En d’autres termes, l’entraînement génère des changements au niveau de plusieurs messagers du cerveau. Par conséquent, les salariés sont de meilleure humeur et l’ambiance au bureau est plus saine et agréable.
- Le sport augmente la confiance en soi et l’estime de soi. C’est un point important qui permet aux salariés d’évoluer dans leur travail sans se mettre de barrières psychologiques. Ils connaîtront leur réel potentiel et leurs capacités.
- Bien évidemment, le sport, c’est un gage de santé également. On le sait tous, et on ne le répètera jamais assez, pour bien vivre, il faut rester actif et bouger. Le corps humain n’a pas été conçu pour être programmé sur un mode sédentaire. Nous devons continuellement être en mouvement. Donc, les animations sportives se présentent comme la solution phare de votre stratégie.
Côté alimentaire : La cure de magnésium
Outre l’activité sportive, il faut aussi sensibiliser les salariés sur le plan alimentaire. Certes, nous devons nous dépenser tous les jours pour rester en forme, mais nous devons aussi manger équilibré. Par moment, nous devons aussi quand nous en sentons la nécessité, donner des coups de boost à notre organisme. Bien évidemment, c’est une démarche à conseiller aux salariés tout en leur précisant qu’ils doivent obtenir l’avis de leur médecin traitant.
La cure de magnésium participe activement au bon fonctionnement des différents organes et tissus du corps. En plus, elle a le mérite de stimuler un ensemble des réactions enzymatiques dans le corps. De ce fait, son efficacité contre le stress et la fatigue au travail n’est pas à remettre en cause. On en trouve dans le chocolat noir, les oléagineux ou encore les légumineuses.
Réduisez la fatigue sur le lieu de travail en prévoyant des journées dites bien-être incluant sport, massages et d’autres activités relaxantes !