Sport au travail et productivité
Conscients de l’adage qui dit, un esprit sain dans un corps sain, les employeurs veillent à la santé de leurs salariés. Ils mettent effectivement en place plusieurs actions de prévention santé comme l’activité physique. La pratique d’une activité sportive présente de nombreux bienfaits. Réduction des risques cardiovasculaires, amélioration de la condition physique, stimulation de la productivité, renforcement du système immunitaire… Sport au travail et productivité font effectivement bon ménage.
Oui, le sport est un atout majeur pour les entreprises notamment pour cultiver une culture du bien-être au travail. Qu’en est-il exactement de la productivité ? Nous abordons le sujet plus en détail dans notre article.
Le sport au travail et productivité
La productivité est un concept qui illustre le rapport entre les ressources nécessaires pour produire et la production. C’est donc bénéfique pour une entreprise d’avoir des salariés en forme et sportifs. C’est un gage de performance !
D’ailleurs selon une étude menée par le cabinet Goodwill management pour le Comité National Olympique et Sportif Français, le sport améliore la productivité d’un salarié de 6 à 9 %. À savoir que les résultats d’une entreprise peuvent augmenter jusqu’à au moins 14%. D’où le fait que les ressources humaines ne lésinent pas sur la planification de cours de sport en présentiel ou en live (télétravail).
C’est mathématique… Plus une entreprise incite ses employés à faire du sport au travail grâce à des actions sportives dynamiques, plus la productivité augmente.
Les différents bénéfices de l’activité sportive
Pour les salariés :
- Pratiquer une activité sportive régulière au bureau participe à l’amélioration de la santé mentale. Les salariés sont moins soumis au stress, à l’anxiété et à la dépression. Le goût de vivre est plus présent et ces derniers développent une meilleure estime de soi. Ils retrouvent un équilibre émotionnel et psychologique.
- Rester actif au travail à travers des séances de sport limite l’apparition ainsi que le développement des Troubles Musculo-Squelettiques.
- Le sport favorise le lâcher-prise et constitue un bon exutoire aux frustrations et aux tensions.
- Se dépenser régulièrement au travail réduit les risques de maladies et rend plus heureux.
Pour les entreprises :
- Planifier des séances de sport permet de réduire le taux d’absentéisme. En effet, ce taux est relativement plus faible chez les personnes actives que chez les salariés sédentaires. D’ailleurs, la Fédération Française du Sport d’Entreprise a prouvé que les salariés qui pratiquent du sport avaient moins d’arrêts maladies et moins d’accidents de travail.
- Offrir du coaching sportif à ses salariés favorise l’augmentation de la productivité d’un individu de 6 à 9%.
- Le coaching sportif valorise l’image de l’entreprise. L’activité physique transmet des valeurs communes comme le respect de l’autre, la solidarité, l’entraide, etc. Ainsi, la cohésion d’équipe est renforcée, la communication est plus fluide… La combativité et la performance des collaborateurs sont des facteurs qui attirent de nouveaux talents.
Enfin, découvrez l’ensemble de nos prestations sportives à proposer à vos salariés pour les aider à se maintenir en forme !