QVCT : Comment mettre en place une stratégie sans équipe RH ?
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un sujet majeur dans le monde du travail. En effet, tous les employeurs doivent réunir toutes les conditions nécessaires pour que les collaborateurs travaillent en toute sécurité. Ils doivent donc envisager de mettre en place une stratégie QVCT qui regroupe des conditions matérielles, morales, mentales et organisationnelles. Mais comment créer une stratégie optimale quand on ne dispose pas d’une équipe Ressources Humaines en entreprise ?
Même si vous ne disposez pas d’une équipe RH, il vous est possible de passer à l’action et de proposer un environnement propice au travail à vos collaborateurs.
Qu’est-ce que la QVCT ?
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, appelée aussi QVCT se définit comme une démarche ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie au travail. Pour ce faire, l’entreprise met en place une stratégie qui implique une meilleure attention portée envers les salariés ainsi qu’une meilleure performance collective de l’entreprise.
À savoir que la stratégie en tant que telle regroupe une multitude de mesures et d’actions. De même, la stratégie peut répondre à plusieurs enjeux pour l’entreprise. Qu’en est-il des conditions de travail ? En principe, les premières mesures s’axent autour des conditions de travail, c’est-à-dire autour de l’environnement de travail des salariés.
L’environnement de travail comprend l’accessibilité, la situation géographique de l’entreprise, l’organisation, la qualité du mobilier et du matériel de travail, etc. Les conditions de travail sont régies par la loi du travail, notamment en matière d’hygiène et de surface. Pour entrer dans une démarche de QVCT, votre entreprise doit émettre des mesures qui vont au-delà de ces normes légales en France.
Comment créer une stratégie QVCT sans RH ?
Pour qu’une stratégie QVCT soit une réussite, il est nécessaire en amont de faire l’état des lieux. Recueillir les besoins ainsi que les attentes des principaux concernés est donc une étape indispensable. Au démarrage, vous pouvez par exemple, diffuser des sondages internes ou encore organiser des entretiens individuels. Cela vous permet d’évaluer la température et aussi de savoir si vos salariés se sentent bien à leur poste de travail et au sein de leur équipe.
Ce n’est qu’à l’issue de cette évaluation, que vous pourrez passer à l’action. Vous allez dresser vos objectifs et imaginer des actions qui vous permettront de les atteindre :
- Création d’un Team building : planifier des séances de sport par exemple (coaching sportif) qui incite vos équipes à se réunir autour d’une activité. Non seulement c’est bénéfique pour leur santé physique et mentale, mais c’est une activité qui a le mérite d’apaiser les tensions, de fédérer les équipes, de renforcer la cohésion, de dynamiser les équipes, etc.
- Proposer des formations en développement personnel : certains salariés ressentent un besoin d’évoluer, d’apprendre de nouvelles choses.
- Valoriser les idées proposées par vos propres collaborateurs : les entretiens individuels sont un bon moyen pour écouter les propositions des salariés.
Enfin, pensez à réaliser de manière régulière des sondages ou des entretiens afin de mesurer l’impact de vos actions.