Les Pôles, communication des entreprises en France font face à une nouvelle situation. Ils doivent animer la communauté interne, renforcer la cohésion et améliorer le bien-être des collaborateurs dans un contexte de télétravail. Bien que le télétravail permette aux entreprises de fonctionner et aux collaborateurs de travailler, ce mode d’organisation possède des inconvénients. En effet, il entraîne une isolation sociale et ainsi une solitude. Et cela peut impacter sur le sentiment d’appartenance et donner la sensation d’être exclu. Les cours de sport en live ont le mérite de réunir les collaborateurs autour d’une activité ludique commune. Zoom sur une liste de 4 sports à promouvoir auprès des salariés en télétravail.
1 – La Méthode Pilates
En télétravail, les salariés ne disposent pas du mobilier adéquat pour éviter de contracter des tensions musculaires. De même, ils auront tendance à adopter de mauvaises postures. Alors, il serait judicieux de leur proposer des séances de Méthode Pilates qui est un sport doux.
En outre, c’est une discipline sportive qui vise le renforcement de la sangle abdominale et la correction des mauvaises postures. C’est un entraînement qui comprend des techniques de respiration, des exercices de postures sollicitant concentration, mémorisation et le travail profond des muscles.
2 – Sports à promouvoir auprès des salariés : Le Cross training
Pour s’évader entre deux dossiers, il n’y a pas mieux que des séances de Cross training. C’est un cours de sport qui sollicite beaucoup le cardio et qui mobilise le travail des muscles des bras, des abdominaux et des jambes.
Le principe est simple : réaliser plusieurs séries d’exercices avec très peu de temps de récupération. C’est un cours adapté à tous les niveaux sportifs et vise l’endurance, la perte de poids et la tonification musculaire.
3 – Le yoga
Prendre le temps de respirer pour ne pas avoir un coup de mou ou une baisse de moral est primordial. Après une matinée ou une après-midi chargée, les collaborateurs ont besoin de souffler et d’évacuer le stress. Quoi de mieux qu’une séance de Yoga qui invite au bien-être et à la relaxation ?
C’est un cours qui apprend aux participants à se recentrer sur l’essentiel et à faire le vide dans leur esprit. De même, grâce aux exercices de respiration, le Yoga contribue à mieux contrôler ses émotions et à mieux respirer.
4 – Sports à promouvoir auprès des salariés : La Zumba
Pourquoi travailler son cardio en courant quand on a la possibilité de le faire en dansant ? Les chorégraphies sont nombreuses et elles permettent aux participants de se défouler sur des musiques modernes et entraînantes.
À noter que lors d’une séance de Zumba, tous les muscles du corps sont sollicités. D’ailleurs, ce n’est pas nouveau, la danse aide à travailler, la souplesse, le souffle, l’endurance, etc. En plus de brûler beaucoup de calories, vos collaborateurs vont améliorer leurs capacités cognitives.
Enfin, en instaurant des séances de sport en live pour vos salariés en télétravail, vous leur proposez des activités anti-stress et un moment pour se défouler au cours de la journée de travail.