Une motivation durable au travail avec du coaching sportif
Il arrive à certaines périodes de l’année que le niveau de motivation des salariés soit au plus bas. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme les changements de saison, une mauvaise ambiance au travail, un mauvais climat social, des tensions entre collègues, etc. De ce fait, les salariés rencontrent des difficultés à trouver les ressources psychologiques pour se rendre au bureau. D’où le fait que le taux d’absentéisme soit à la hausse à ces périodes précises. La motivation durable au travail est un enjeu crucial pour les ressources humaines.
Sans motivation, c’est simple, on ne peut pas aller bien loin. Une baisse de motivation a un impact négatif sur la productivité, l’efficacité professionnelle et sur la performance collective. Il est donc nécessaire de prévoir des actions pour booster et stimuler la motivation des salariés tout au long de l’année.
Le coaching sportif fait partie des actions de prévention efficace pour remotiver ses équipes. On vous explique pourquoi !
Pourquoi intégrer le sport dans le quotidien des salariés ?
Plusieurs études menées partout dans le monde sont unanimes sur le sujet du coaching sportif en entreprise. En effet, elles attestent que le bien-être est le premier facteur de motivation dans le choix d’un poste de travail. C’est aussi l’un des facteurs qui donnent envie aux salariés de rester à son poste de travail. Le bien-être englobe beaucoup d’aspects dont le fait de se sentir bien dans son corps et dans son esprit.
Souvent, les salariés réalisent un travail sédentaire qui conduit à l’apparition de troubles musculosquelettiques ou de maladies professionnelles. Il est donc important de placer le bien-être des salariés dans les priorités de l’entreprise en mettant notamment en place des séances de sport.
Le sport est une activité qui façonne le bien-être des collaborateurs. Non seulement, ils entretiennent leur forme physique, mais ils développent également leur force mentale. Par ailleurs, pratiquer du sport régulièrement aide à libérer le corps des tensions liées aux mauvaises postures ou aux situations tendues.
Le développement de compétences et les challenges
Le coaching sportif n’est pas une simple activité physique, c’est une discipline à part entière qui incite au travail du développement personnel. Dès qu’un salarié ressent qu’il a acquis toutes les compétences requises à son poste de travail, il a l’impression de ne plus avancer. Son niveau de motivation sera progressivement impacté par la situation.
Le coaching sportif aide à développer de nouvelles compétences pour devenir une meilleure version de soi-même. L’activité sportive aide à développer des soft skills comme la capacité à rebondir face à un échec. De même, la pratique sportive permet d’acquérir une meilleure confiance en soi, de développer son autonomie, l’esprit d’équipe, etc.
Comment favoriser une motivation durable au travail ?
Intégrer le sport dans le quotidien des salariés, c’est leur donner l’accès à des séances de sport qu’ils soient en télétravail ou en présentiel. Pour ce faire, il faut choisir une offre sportive qui garantit cette flexibilité et cette adaptabilité face au contexte actuel. Ainsi, vos salariés pourront suivre des entraînements à la maison en live via une plateforme en ligne sécurisée ou sur le lieu de travail.
Enfin, diversifiez les cours de sport afin de toujours stimuler la motivation et la détermination des collaborateurs. Proposez des cours variés d’endurance, de renforcement musculaire, de musculation ou de gym.