Voici 3 postures de Yoga à réaliser pour soulager les douleurs articulaires
Le Yoga s’avère notre meilleur allié en période de confinement pour améliorer notre état mental. En effet, il s’agit d’une discipline qui facilite la détente mentale et favorise la sensation de bien-être. En dehors de cela, la pratique du Yoga contribue également à soulager certaines douleurs notamment dorsales et/ou articulaires. Ainsi en pratiquant du Yoga, non seulement vous préservez votre santé mentale mais également physique ; grâce à la réalisation régulière des postures vous parviendrez à soulager vos douleurs articulaires.
1 – La posture Utkatasana pour soulager les douleurs articulaires
La posture Utkatasana est une posture puissante qui contribue au renforcement de la sangle abdominale, des jambes et l’ouverture des épaules. Pour réaliser cette posture, il convient de vous mettre en position debout tout en gardant les pieds joints. Ensuite, vous allez venir fléchir les jambes tout en faisant attention de conserver les talons bien ancrés au sol. Puis, une fois que vous aurez trouvé une stabilité dans cette posture, vous viendrez lever et étirer vos bras vers le plafond en dirigeant votre regard vers vos mains. Attention toutefois, à ne pas créer de cambrure dans le bas du dos pour éviter l’effet inverse : que vous accentuez vos douleurs articulaires. Ainsi, vous devrez vous efforcer de garder votre bassin dans une position neutre. Restez dans cette position le temps de 7 respirations profondes et renouvelez l’exercice au moins 3 fois.
2 – La posture du Papillon
Lorsqu’elle est bien réalisée, la posture du Papillon permet de détendre les articulations des hanches, les rendant plus flexibles. Pour réaliser cette posture, il faut vous mettre en position assise au sol sur un tapis de Yoga pour être à l’aise. Ensuite, vous viendrez joindre vos jambes et vos pieds devant vous tout en gardant le dos bien droit. Puis, vous viendrez saisir vos pieds à l’aide de vos mains et rapprochez vos pieds le plus que possible de votre corps. Et enfin, tout en gardant le dos allongé, vous viendrez effectuer des mouvements de haut en bas avec vos genoux à l’instar des battements d’ailes de papillon. Durant la posture, n’oubliez pas d’effectuer des respirations profondes et renouvelez l’exercice autant de fois que nécessaire.
Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer du Yoga en confinement, rendez-vous sur notre page Facebook pour une séance gratuite et en direct.
3 – La posture Supta Vajrasana pour soulager les douleurs articulaires
La posture Supta Vajrasana est une posture qui nécessite concentration et contribue à détendre le corps et relâcher les tensions. Pour réaliser cette posture, il est nécessaire de vous mettre en position assise sur vos talons tout en gardant le dois bien droit. Ensuite, tout en décontractant vos muscles, vous viendrez poser vos coudes l’un après l’autre au sol et attrapez vos pieds. Attention à bien garder vos coudes pliés ainsi que vos genoux au sol durant le mouvement. Puis, pour la posture finale, votre dos doit être à plat au sol, les bras le long du corps et les genoux ancrés au sol. Bien entendu, durant l’exercice, la respiration est de rigueur pour aider à apaiser votre esprit et à détendre vos muscles.
Enfin, vous pouvez désormais réaliser 3 postures depuis votre domicile en confinement pour améliorer vos conditions physiques et ainsi soulager vos douleurs corporelles.